
Ils étaient nombreux à se mobiliser jeudi lors du premier jour de grève annoncé par les syndicats luxembourgeois. D’après nos informations, plus de 800 personnes étaient réunies devant le siège de la compagnie jeudi après-midi.
Ce vendredi, c’est l’intégralité de la flotte Cargolux (26 appareils) qui restera clouée au sol. La situation semble figée pour l’instant.
Ni la direction, ni les syndicats n’ont fait mention d’éventuelles négociations. Rappelons que les salariés Cargolux font la grève suite à l’échec des négociations d’une nouvelle convention collective.
-> À lire à ce sujet: Ce qu’il faut savoir de la grève chez Cargolux
Les syndicats ont fait savoir que la grève en cours ne serait pas limitée dans le temps. De quoi mettre la pression à la direction de la compagnie de fret luxembourgeoise.
Pour débloquer la situation, il faudra, d’après l’OGBL et le LCGB, que la direction cède à leurs demandes (augmentations salariales, indexation garantie, nouvelle grille salariale pour le personnel au sol).
Et il semblerait que ces demandes aient résonné auprès du personnel Luxair. En effet, le LCGB a partagé jeudi la prise de position de l’ALPL Division Luxair.
Dans ce communiqué, les pilotes de la compagnie aérienne luxembourgeoise se disent “entièrement solidaires” avec les revendications “légitimes et justifiées” du personnel de Cargolux.
Ils en ont également profité pour rappeler qu’il “existe de grands problèmes” chez Luxair. Au vu de la situation, l’ALPL a d’ailleurs décidé de réunir son comité afin d’en tirer “les conclusions nécessaires”.