Des cartes interactives ont été publiées par le "centre pour la justice urbaine", elles reprennent les passages piétons qui manquent ou qui ont été mal indiqués.

Selon le règlement de 2013, un passage pour piétons doit se trouver à l'entrée d'une zone 30 et il doit être entouré d'une bande rouge au sol. Selon le collectif, le marquage rouge est absent dans au moins 131 cas, voire encore pire, le passage piéton est complètement absent dans au moins 108 cas.

Ces manquements ont pour conséquence que le conducteur ne se rend souvent pas compte qu'il entre dans une zone 30. Le centre pour la justice urbaine déplore un échec de la part des responsables de la capitale dans la gestion des passages pour piétons.

Cliquez sur l'image ci-dessous : 

En 2021, le collectif a attiré l'attention des autorités communales sur 475 passages dangereux avec des places de parking trop proches. Leur nouveau projet montre que la ville continue d'échouer systématiquement à appliquer des directives en matière d'infrastructures piétonnes: "depuis 2022, nous sommes en procès contre la Ville de Luxembourg devant le tribunal administratif afin d'obtenir, en vertu de la loi sur la liberté d'information, l'analyse des passages piétons signalés en 2021. Malgré ces efforts, les responsables n'ont pas encore pris de mesures globales pour améliorer la situation à l'échelle de la ville", selon un membre du collectif.

Le centre pour la justice urbaine demande à la Ville de Luxembourg de prendre des mesures urgentes afin d'améliorer la sécurité et l'accessibilité des piétons, tout en respectant les règles et directives existantes.