Dans leur rapport spécial, l'Ombudsman et l'OKAJU énumèrent un grand nombre de problèmes à l'Unité de sécurité pour mineurs.

Claudia Monti, Ombudsman, et Charel Schmit, Ombudsman pour enfants et jeunes (OKAJU), ont présenté mercredi aux députés membres des Commissions de la Justice et de l'Education et de la Jeunesse leur rapport spécial sur la situation à l'Unité de sécurité pour mineurs de Dreiborn.

L'Unisec, qui est souvent un sujet de discussions à cause du manque de place, d'agressions ou encore récemment parce que les responsables du centre ne trouvent plus de personnel pour y travailler et doivent donc avoir recours en partie à des sociétés de sécurité privées. Claudia Monti et Charel Schmit ont souligné un grand nombre de problèmes. L'espoir réside actuellement dans la réforme prévue de la protection de la jeunesse et le droit pénal pour mineurs.

L'Unisec était un bébé qui a mis énormément de temps à venir au monde, le site n'a ouvert qu'en 2017 avec des concepts des années 1990, qui auraient déjà été obsolètes à ce moment-là, a déclaré l'Ombudsman Claudia Monti, qui est aussi chargée du contrôle des structures fermées telles que le Centre pénitentiaire et dans ce cas, l'Unisec. Certainement pas de bonnes conditions de lancement pour une nouvelle structure, pour laquelle il n'y a toujours pas à ce jour de vrai concept, de vrai profil de la population. Ceux qui connaissent le secteur, auraient vu venir depuis longtemps qu'à un moment donné, dans ces conditions, surviendraient des rébellions et des agressions. Mercredi matin, un certain nombre de points à corriger ont été énumérés aux députés, sur lesquels il faudrait intervenir pour améliorer l'encadrement des mineurs à Dreiborn.

Étonnamment, il n'y a eu jusqu'à présent, pour l'Unisec, ni répartition concrète des tâches du personnel, ni plan de crise qui réglemente la façon de réagir en situation d'urgence et qui intervient dans le bâtiment lorsque la situation s'aggrave. Les responsables y travailleraient cependant maintenant après l'agression de début janvier. Pour rappel: une demi-douzaine d'adolescents avaient alors refusé de regagner leur chambre le soir venu et il y avait eu une agression violente faisant des blessés parmi les policiers et le personnel, mais aussi parmi les mineurs, certains avaient dû être transportés à l'hôpital.

Les ministère de l'Education et de la Justice espèrent tous les deux que la réforme de la protection de la jeunesse et le droit pénal pour mineurs pourront être rapidement votés, ce qui permettrait de réformer l'Unisec en profondeur.

L'avis du Conseil d'Etat est encore attendu.