
Une signalisation temporaire a entraîné des incivilités routières près du pont Adenauer et de la pharmacie du parc (photo). / © Capture d'écran / Google street view
Des modifications de circulation ont été mises en place au centre-ville de Thionville, avant l'arrivée du bus à haut niveau de service. Problème : l'une d'elles ont entraîné de dangereuses et souvent involontaires incivilités routières.
Nous en parlions récemment : à Thionville, deux nouveaux ponts conçus pour le futur Bus à haut niveau de service sont ouverts au trafic.
En attendant l'arrivée de ce dernier, des modifications de circulation ont été mises en place. Hélas, peu de temps après la pose d’un feu tricolore et la mise en place d’une voie dédiée aux bus, près du pont Adenauer, les problèmes ont commencé, rapporte le Républicain Lorrain. "À l’approche du carrefour, lorsqu’un bus s’engageait, de nombreux véhicules grillaient le feu."
Des bus qui pour l'heure "circulent toujours en mode normal sur les deux nouveaux ponts, Adenauer, près du parc Napoléon, et Alcide-De-Gasperi à proximité de la gare". Mais le long du square du 11-Novembre, avec l’installation récente d’un feu tricolore faisant face à la pharmacie du Parc, les autorités se sont vite rendues compte que de nombreuses voitures grillaient le feu.
Comme le rapporte encore le Républicain Lorrain, "le syndicat TeMo en charge du transport public nord mosellan s’est rendu compte que lorsqu’un bus s’engageait dans cette toute nouvelle voie afin de rallier le pont Adenauer, les automobilistes ne voyaient plus le feu rendu invisible par ces véhicules longs transportant scolaires et usagers."
Les autorités ont donc décidé de fermer momentanément cette voie décidée aux bus, afin que tout le trafic routier reviennent à la normale. Ce carrefour provisoire devrait être doté prochainement "d’un feu tricolore sur potence à la sortie du rond-point du Luxembourg", ajoutent les services techniques de la mairie. Avec une signalisation en hauteur, plus visible que celle actuellement placée le long du trottoir !