Trente mille personnes sont attendues ce week-end pour le Festival International des Arts de la Rue, référence absolue dans la Grande Région.

Jeux de mots et jeux de jambes iront de pair ce samedi et ce dimanche, près de Florenville, à environ une heure de Luxembourg-Ville où se tiendra la 51e édition d’un rendez-vous incontournable dans la Province de Luxembourg. Cinquante compagnies professionnelles de Belgique, de France, de Suisse d’Espagne et de Pologne, 17 lieux de spectacle, 200 représentations et 150 exposants égayeront les rues de ce petit village transformé en ruche le temps d’un week-end.

"En 2024, la fête a été éclatante, et chaque instant de vie a été pleinement ressenti. Notre événement a franchi un cap vers l’avenir, en faisant vivre un nouveau moment en suspens, tout à la fois pleinement ancré dans son temps, et un peu hors du temps", explique la programmatrice Charlotte Charles-Heep.

"L’ambition est maintenant de persévérer sur cette voie qu’un demi-siècle d’expérience a tracée et de préserver la philosophie, l’esprit du festival, afin de continuer à offrir un événement culturel de qualité, accueillant et atypique aux publics les plus larges, les plus réceptifs et les plus heureux possible, puis de se donner la liberté de nouveautés: une nouvelle identité, des nouveaux moments de programmations, une attention plus accrue au jeune public."

Pour tous les goûts

"Nos Mots et Gestes", c’est le thème porteur choisi par les organisateurs pour séduire 30.000 personnes attendues. Aux actrices et aux acteurs de jouer. 

Parmi eux, la compagnie La Meute traduira comment l’acrobatie devient un exutoire, sublimée par la délicatesse des pensées poétiques. Les Belges de Circumstances, eux, se la joueront sportifs avec de la marche sur échelle, de l’acrodance et des acrobaties pour bâtir des ponts sans limites. Avec Marcel et ses Drôles de Femmes, place à une tragi-comédie de voltige en 7 actes, 1 voix off, 3 interprètes, 1 tapis gonflable, 25 costumes et 1 pyromane. Un spectacle qui ne se prendra pas au sérieux où les corps se joueront de la gravité.

Le théâtre immersif n’a pas été oublié avec Les Bonimenteurs et leur voyage dans l’intime. Le Quartet Buccal explorera le champ du féminisme à travers un opéra-rock et les Vélocimanes Associés seront les rois du bricolage en tout genre.

La jeune génération trouvera son bonheur dans les spectacles proposés par La Croisée des Chemins, le Théâtre des Zygomars ou encore Okidok et ses deux clowns.

La billetterie est ouverte en ligne  (www.chassepierre.be, rubrique : tickets) ou au syndicat d'initiative de Florenville (1, esplanade du Panorama). Préventes jusqu'au 15 août 2025 à 19h: 24 euros par journée, ou 36 euros les deux jours (enfants de 8 à 12 ans: 8 euros par jour, 12 euros les deux jours, gratuit pour les moins de 8 ans). Sur place les jours du Festival, les 16 et 17 août 2025: 30 euros par journée, ou 40 euros les deux jours (enfants de 8 à 12 ans: 10 euros par jour, 15 euros les deux jours, gratuit pour les moins de 8 ans).