Dimanche dernier, les gendarmes de Meurthe-et-Moselle poursuivaient une camionnette suspecte lorsqu'ils ont été percutés par un complice. Il faut dire que les contrebandiers transportaient... 2.574 bouteilles d'alcool et 217 cartouches de cigarettes achetés au Luxembourg !

Nous en parlions il y a quelques jours : une violente course-poursuite entre les gendarmes et un véhicule a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, près de Briey, en Meurthe-et-Moselle. Comme l'explique la radio Ici, les gendarmes poursuivaient une camionnette qui refusaient de s'arrêter. C'est en passant dans la petite commune de Fléville-Lixières qu'un deuxième véhicule, un autre utilitaire complice du premier, a délibérément et frontalement percuté celui des militaires.

Trois gendarmes ont été blessés, de même que le conducteur du véhicule "stoppeur". Ce dernier a pu être interpellé. tout comme le fuyard poursuivi plus tôt, victime d'une sortie de route au moment où l'accident se produisait derrière lui. Il a été retrouvé par une équipe cynophile et un hélicoptère après avoir tenté de fuir à pied.

Et comme le rapporte Lorraine Actu ce mardi, on en sait plus sur la cargaison que ces délinquants tentaient à tout prix de protéger.

RTL

© Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle

D’origine sri-lankaise, les conducteurs des deux camionnettes revenaient du Luxembourg où ils avaient acheté 2.574 bouteilles d’alcool et 217 cartouches de cigarettes. Au Grand-Duché, les taxes plus légères sur ces produits alimentent en effet un vaste trafic de contrebande avec les pays frontaliers. D’un montant total d’environ 50.000 euros, la marchandise était ainsi destinée à la revente dans une épicerie de la région parisienne.

Peu coopératifs avec les juges, les deux conducteurs ont été condamnés cette semaine, rapporte le Républicain Lorrain. Le livreur a été condamné à seize mois de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende douanière. L’agresseur des gendarmes à trois ans de prison ferme avec maintien en détention.