Un dramatique incident de chantier s’est produit ce jeudi vers 14 heures au niveau du pont de La Louvière supportant les voies de l’autoroute E42 vers Charleroi. Aucune voiture n’y circulait puisque le pont est en cours de démolition depuis février. Il passe au-dessus du canal du Centre dont l’accès est condamné depuis ce jeudi matin.
Le pont situé à hauteur de Houdeng-Goegnies s’est soudainement affaissé pour une raison non déterminée. Selon l’agence de presse Belga qui cite le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert, on dénombrerait trois blessés en début d’après-midi. Le plan médical d’urgence a été déclenché.
La Dernière Heure faisait état un peu plus tard dans l’après-midi de “quatre blessés dont un grave”, en citant le capitaine Filippi de la zone se secours Hainaut Centre. Selon Belga, douze personnes se trouvaient sur le chantier au moment des faits et l’une des personnes blessées a été prise en charge en “urgence absolue”. Peu avant 18h, la RTBF a annoncé qu’elle était décédé des suites de ses blessures.
Plusieurs grues se trouvaient sur le pont et ont été emportées dans l’effondrement. “Une partie du pont s’est écroulée et a entraîné dans son effondrement deux grues qui se trouvaient sur ce tronçon de pont et qui sont tombées sur une péniche qui traversait le canal à ce moment-là”, rapporte encore le bourgmestre cité par La Dernière Heure.
La Sofico, maître d’ouvrage du réseau routier dit qui compte 876 km d’autoroutes et 1.455 km de nationales en Wallonie indique que l’autoroute E42 “est fermée dans les deux sens par mesure de précaution afin de permettre aux services de secours d’accéder à la zone et de travailler en toute sécurité”.
Le pont parallèle, qui accueillait l’ensemble du trafic sur deux voies pour chaque sens a lui aussi été fermé ce jeudi après- midi “par mesure de précaution”.
De nombreux secours on été dépêché sur place.