Jeudi soir et vendredi, les habitants du Pays-Haut, en Meurthe et Moselle, ont senti une mauvaise odeur. Elle était due à une panne dans l'usine de pâte à papier Burgo à Virton en Belgique. Explications.

Une odeur pestilentielle a commencé à se répandre jeudi 19 décembre autour de l'usine. Elle a incommodé les habitants de la région, de Belgique jusqu'au nord de la Lorraine.

La préfecture de Meurthe et Moselle a rapidement annoncé sur ses réseaux sociaux qu'il s'agissait d'un incident technique survenu jeudi soir dans la papeterie Burgo Ardennes, située près de Virton en Belgique.

Sur le site internet de la papeterie, un avis à la population donnait plus de détails sur l'incident. Il "concernait le système de destruction des gaz odorants provenant du processus de fabrication de la pâte à papier".

La torchère de l'installation censée brûler les gaz a fonctionné comme prévu, mais, "pendant la période transitoire liée à sa mise en marche, une mise à l’atmosphère de gaz soufrés (mercaptans) a eu lieu pendant une durée très courte (moins de 5 minutes). Ces gaz provoquent généralement une forte odeur caractéristique" explique encore l'entreprise qui précise qu'en raison "des conditions atmosphériques, le nuage odorant ne s’est pas dispersé en hauteur et les vents l’ont transporté en direction de Saint-Mard atteignant le dessus du Pays-Haut (France), causant une gêne olfactive pour les habitants".

RTL

© Envato

Pas de danger cependant, cette odeur, bien que désagréable, ne présente aucun risque sanitaire. Les habitants de la région se sont d'ailleurs habitués à l'odeur d'œuf pourri caractéristique de la fabrication de la pâte à papier.