Après un accident sur une écluse allemande il y a une dizaine de jours, le trafic fluvial reprend lentement sur la Moselle.

Le trafic fluvial a lentement repris lundi sur la Moselle, où une collision avait laissé une écluse allemande inutilisable, empêchant environ 70 péniches à grand gabarit de remonter la rivière, a-t-on appris auprès de l'autorité allemande des voies navigables Moselle-Sarre-Lahn (WSA).

Un premier navire a pu franchir dans la matinée l'écluse de Müden (Rhénanie-Palatinat), au prix d'importantes manœuvres pour remplir puis vider le sas.

"Environ deux heures après l'entrée du navire dans le sas de l'écluse, il a pu poursuivre sa route vers le Rhin", a annoncé le WSV dans un communiqué.

Cette opération, habituellement automatisée et qui ne dure que quelques minutes, avait été rendue impossible après un accident survenu le 8 décembre: un navire chargé d'environ 1.500 tonnes de ferraille avait percuté l'écluse presque sans freiner, selon le WSA, l'homologue allemand de Voies navigables de France (VNF). La collision n'a pas fait de victime.

Le trafic avait alors été interrompu sur la Moselle dans les deux sens, bloquant 74 navires à grand gabarit (plus de 80 mètres de long) sur la partie sud de la rivière, en amont de l'écluse, dont "une trentaine" sur la partie française. Des navires plus petits, au tirant d'eau plus faible, pouvaient eux emprunter des itinéraires de substitution.

Parmi ces 74 bateaux bloqués se trouvent "six navires transportant des passagers, trois pétroliers, et de nombreux cargos transportant des produits sidérurgiques ou des produits agricoles", précise le WSA, qui a établi un ordre de passage à l'écluse de Müden selon les priorités.

Les travaux de réparation, en vue d'un retour du fonctionnement normal de l'écluse, devraient durer au moins "jusqu'à fin mars 2025".

En 2024, "environ  8,1 millions  de tonnes de marchandises" et "7.000 navires à grand gabarit", dont des péniches de tourisme fluvial, ont transité par l'écluse de Müden, précise le WSA. L'organisme souligne "à quel point la Moselle est importante en tant que voie de transport et zone de loisirs, et constitue donc un énorme facteur économique".

Le Luxembourg réagit

Face à cette situation exceptionnelle, le gouvernement luxembourgeois analyse plusieurs mesures permettant d’atténuer l’impact sur les entreprises concernées et maintenir les chaînes de production opérationnelles, notamment par l’adaptation des règles pour les transports routiers. La mise en place du chômage partiel pour cas de force majeure a d’ores et déjà été formellement établie lors du Comité de conjoncture qui s’est tenu hier et pour lequel 3 demandes ont été reçues et considérées comme éligibles.