Une péniche a percuté une écluse ce dimanche sur la Moselle, côté allemand. Le bateau et l'infrastructure sont endommagés.

De gros dégâts en Allemagne. Une péniche qui prenait la direction du port de Mertert, au Luxembourg, a percuté une écluse près de Cochem, en Allemagne.

Les autorités du land expliquent que le bateau transportait environ 1.500 tonnes de ferraille lorsqu'il a percuté l'ouvrage. Sans explication, le bateau a foncé dans l'écluse sans ralentir sa course, alors que la porte n'était pas encoure ouverte.

La porte de l'écluse a été très fortement endommagée. Selon les autorités allemandes, la circulation maritime sera impossible jusqu'en mars 2025, afin de permettre le remplacement complet des pièces détruites.

Le bateau a également subi d'importants dommages, au-dessus de sa ligne de flottaison. La collision n'a toutefois pas provoqué d'infiltration d'eau dans la coque.

L'accident n'a, heureusement, pas fait de blessé. Selon les autorités allemandes, près de 70 bateaux sont actuellement bloqués par cet accident.

Le ministère de la Mobilité luxembourgeois a réagi en cours d'après-midi lundi, assurant offrir "son soutien aux autorités allemandes" et maintenir "un contact étroit avec l’exploitant du port de Mertert ainsi qu’avec les entreprises concernées, afin de suivre de près l’évolution de la situation et garantir la continuité du transport des marchandises".

RTL

© WSA Mosel-Saar-Lahn