
© Hans Lucas via AFP
Des PV de stationnement par milliers ont été distribués dans les boîtes aux lettres à Thionville cette semaine. Face aux nombreuses réactions d'usagers et vu le nombre de PV, le maire de Thionville a expliqué la raison de ce "bug" et annulé les contraventions.
Entre le 1er juin et le 30 novembre, pas moins de 12.200 PV de stationnement ont été dressés à des automobilistes qui ont l'habitude de se garer dans les rue du centre-ville de Thionville. Les contraventions sont subitement arrivées dans les boîtes aux lettres depuis le milieu de cette semaine. Certaines datant de cet été donc !
Le service de stationnement et abonnement a rapidement dû faire face à de très nombreuses contestations et demandes d'annulation de la part d'usagers complètement déboussolés, parfois. Sabri fait par exemple état sur Facebook de 11 PV reçus dans sa boîte aux lettres et parle de voisins qui en ont collecté jusqu'à 20. Un policier municipal thionvillois a même rencontré "un homme qui a découvert plus de 160 FPS, dans sa boîte aux lettres", rapporte France Bleu Lorraine.
Les PV électroniques avaient été envoyés automatiquement par l'ANTAI, l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions. Des PV de 30 euros, minorés à 15 euros quand le paiement se fait rapidement.
Mais pas de panique ! C'est un gros "bug" informatique, rassure Pierre Cuny. Le maire de Thionville s'est expliqué vendredi sur sa page Facebook, message relayé depuis par plusieurs pages dont celles de la Ville: "Suite à un dysfonctionnement informatique du système d’édition des PV rencontré par l’ANTAI, un certain nombre d’usagers ont reçu ces derniers jours des PV pour stationnement illicite sur le domaine public de Ville de Thionville".
Face à la situation ubuesque dans laquelle ont pu se retrouver des riverains et automobilistes sanctionnés, bien malgré eux, le maire de Thionville a tranché: "Après analyse de la situation, le nombre de PV édités ainsi que leur caractère parfois injustifié m’amènent à annuler les PV édités ces derniers mois du fait de cette erreur informatique".
Par conséquent, la pluie des "PV de Noël" est annulée. L’annulation des forfaits post-stationnement (FPS) "devrait être effective en milieu de semaine prochaine", expliquent nos confrères du Républicain Lorrain. Mais "les gens doivent garder leurs PV. Mais aucun retour en arrière ne sera possible s’ils ont déjà été payés", a précisé au Républicain Lorrain Laurent Cavalieri, le directeur général adjoint des services de la Ville de Thionville.