Une boulangerie située à la frontière belgo-luxembourgeoise, à Athus, a été élue meilleure boulangerie de la Province de Luxembourg. Nous avons rencontré le patron de cette entreprise familiale.
Qu'ils soient belges, luxembourgeois ou français, l'adresse est connue des amateurs de viennoiseries et de pâtisseries. Mais depuis quelques semaines, la boulangerie Schweisthal, située à Athus dans la zone artisanale de la route menant à Pétange, peut s'enorgueillir d'être "la meilleure" de la Province de Luxembourg.
Cette maison familiale a en effet remporté un concours visant à élire les meilleures boulangeries de Wallonie, organisé par l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) et la Fédération francophone de la Boulangerie-Pâtisserie Glacerie Confiserie Chocolaterie (FFBPGCC). Au total, 637 établissements ont participé à ce concours qui a recueilli un nombre record de 27.044 votes, indique Le Soir.
"C'est une reconnaissance pour tout le travail que l'on fait au quotidien" apprécie le patron Maxime Schweisthal, qui travaille aux côtés de sa femme, responsable des ventes et de son père, qui gère la partie administrative. Depuis peu, une deuxième boulangerie portant le nom de la famille a vu le jour à une quinzaine de kilomètres de là, à Arlon.
L'établissement n'échappe cependant pas aux difficultés qui touchent le secteur de la restauration, avec la hausse du prix des matières premières, comme le beurre ou le chocolat. "On doit s'adapter en permanence, réinventer notre façon de travailler car, avant ces augmentations, il y a eu la crise du covid, la crise énergétique et aujourd'hui, une pénurie de main d'œuvre."
En vitrine, les "Cœur de Bretagne" sont rares et pour cause: il s'agit de la spécialité de la maison à base de biscuit et d'une crème chocolat/caramel, très prisée, avec l'indémodable pain au chocolat et les différentes variétés de pain.
Maxime Schweisthal estime que ses clients luxembourgeois représentent "au moins 25%" de sa clientèle totale. Signe particulier: "ils ont tendance à acheter de tout, notamment les chocolats haut-de-gamme".