L’augmentation de la facture liée à la collecte des déchets ménagers en Province de Luxembourg tombe à une période charnière.

Les nouveaux conseils communaux prendront leur fonction le 2 décembre en Province de Luxembourg. Quelques semaines après le verdict des urnes. Et l’une des premières mesures à annoncer aux citoyens risque d’être mal accueillie. En effet, dans un courrier envoyé il y quelques semaines, le département environnement d’Idelux, l’intercommunales de la Province, a annoncé une forte hausse (environ 30%) de la facture liée au ramassage des déchets.

Une augmentation qu’il va falloir répercuter sur les ménages. La commune d’Aubange a ainsi calculé un coût d’environ 70 euros supplémentaires par an par habitation. De quoi rendre impopulaire les débuts d’une nouvelle équipe. "Idelux veut récupérer de l’argent à la suite des indexations qui ont rythmé l’année 2023 mais au lieu de le faire progressivement depuis quelques mois, elle annonce cette augmentation brutale", déplore Christian-Raoul Lambert, l’échevin des Finances d’Aubange. Une commune qui compte 65% de frontaliers.

Les communes sont tenues d’appliquer le coût-vérité en terme de collecte des déchets, soit une fourchette située en 95 et 110% du coût réel. "On avait augmenté le prix des sacs poubelles l’an dernier. On n’a plus l’intention de le faire cette fois-ci. On n’aura d’autre choix que de répercuter ce coût lié à la facture d’Idelux sur la taxe immondices et selon nos calculs, ça va coûter environ 70 euros de plus à chaque ménage. Bien sûr que ça va grogner et que la commune sera montrée du doigt mais on ne fait finalement qu’appliquer le mécanisme."

Augmenter une fois de plus le prix des sacs poubelles était une option, mais Christian-Raoul Lambert en rappelle le côté pervers. "On assiste à un afflux massif des gens qui viennent en récupérer juste avant l’augmentation."

Plusieurs communes se sont déjà conformées aux directives de l’Intercommunales. D’autres conseils communaux semblent vouloir explorer d’autres pistes. Car si la majorité des communes a recours à Idelux pour assurer ce ramassage, d’autres, comme Bastogne, possèdent leur propre service.

"Nous allons les rencontrer prochainement pour mieux analyser les coûts en termes de matériel et de personnel", poursuit Christian-Raoul Lambert.

L’idée de mutualiser les coûts entre plusieurs communes pour se doter des outils nécessaires fait partie du champ des possibles, mais rien ne prouve aujourd’hui que cette initiative serait rentable.

Dans un vœu pieux, certains imaginent qu’Idelux pourrait, de son côté, envisager des sources alternatives de financement. L’Intercommunales n’a pas donné suite à notre demande d’explication.