Les radars ont beaucoup flashé en 2023 en France... même si une partie des contraventions ne sont jamais arrivées à destination. Voici le palmarès des radars qui flashent le plus et le moins.

Au 1er janvier 2024, la France comptait 3.573 radars fixes, "dont 1 362 tourelles, 330 autonomes dits «chantiers» et 365 voitures radars disponibles" rapporte l'Argus, citant les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Des radars qui, au total, ont enregistré 24,7 millions de messages d’infractions (-3,5 % comparé à 2022).  Mais ces flashs n'ont abouti qu'à près de 17 millions de PV envoyés aux contrevenants (+1,7%). Pourquoi?  À cause d'"Une piètre qualité de l’image, son illisibilité ou une plaque étrangère non référencée" explique l'Argus.

A noter que ces infractions concernent à 97,5 % des excès de vitesse et pour le reste des franchissements de feu rouge (passage à niveau inclus).

Les radars qui flashent le plus et le moins

Les radars tourelles, classés 3e en 2022, arrivent en tête avec plus de 6,6 millions d’infractions constatées (+ 19,7 %).

Ils trônent devant les cabines fixes classiques,  dont l'usage est en baisse, et dont le nombre d’envoi de PV (6,1 millions)  a baissé de 14,2 % en 2023.

Les radars chantier (ou autonomes) sont en troisième place (5,8 millions, -11,6%), notamment parce qu'ils ont été "sévèrement vandalisés lors des revendications pour la réforme des retraites."

A noter que les voitures radars ont flashé 1,6 millions de fois (-9,2%), et les radars mobiles embarqués (1,2 millions de fois, -6,4%).

Ce sont les radars tourelles (feux rouges) qui suivent la plus forte progression (+70%), avec 64.000 infractions environ.

Enfin, tout en bas du classement, les radars de passage à niveau ont flashé 17.000 fois environ (-6,7%)

3.402 personnes ont péri sur les routes de France en 2023, soit une baisse de 4,2% par rapport à 2022 et de 2,7% par rapport à 2019, rapporte la sécurité routière .