
© DR
Alors que le prix du neuf devient stratosphérique, beaucoup d'automobilistes se ruent sur le marché de l'occasion. Une étude montre d'importants écarts de pouvoir d'achat en Europe, entre les Portugais qui doivent payer l'équivalent de 2 ans de travail pour se payer une voiture d'occasion, et les Finlandais (moins de trois mois de travail).
La voiture devient un luxe, c'est indéniable. Moyen de transport populaire pendant des décennies, elle se vend désormais à prix d'or, sur le marché du neuf mais aussi de l'occasion.
Pour mieux comprendre ce que cela représente pour les automobilistes européens, l'entreprise spécialisée dans les données automobiles carVertical s'est intéressée au nombre de mois de travail nécessaires dans 23 pays européens (sans le Luxembourg hélas) pour acquérir une voiture d'occasion.
En moyenne, tout pays confondu, il faut près de 10 mois de travail pour acquérir un véhicule d'occasion. Mais les écarts sont grands selon les pays, rapporte Auto Plus. La France se place par exemple à la 11ème position des pays d'Europe où il faut travailler le plus longtemps en moyenne pour s'offrir une voiture d'occasion, avec environ 8,5 mois. Car avec un salaire moyen s'élevant à près de 2.600 euros, le prix moyen dépensé par les Français pour l'achat d'un véhicule d'occasion est d'environ 21.900 euros. Mais les prix des voitures varient fortement, et par exemple, les Peugeot 208 et Renault Clio, modèles les plus populaires en France, affichent un prix médian de 12.000 euros, soit l'équivalent d'environ 5 mois de salaire, rapporte encore AutoPlus.
Pour les Espagnol, c'est l'équivalent de 10,4 mois de travail, tandis que les Belges seulement 7. Les Portugais sont ceux qui doivent travailler le plus longtemps, avec 22,4 mois nécessaires, suivis des Roumains avec 15,4 mois, et des Serbes avec 14,7 mois. A l'extrême opposé, les Finlandais n'ont besoin que de 2,7 mois de travail, 6 mois pour les Allemands et 6,1 mois pour les Suisses. C'est en Suisse que la valeur moyenne d'un véhicule d'occasion est la plus haute : près de 39.000 euros. Le salaire moyen y est également le plus élevé : 6.377 euros.
Les experts recommanderaient aussi de ne pas dépasser l'équivalent de 6 mois de salaire pour l'achat d'une voiture d'occasion. Mais difficile de respecter cette recommandation, avec le pouvoir d'achat et les prix actuels...