Un record du monde qui pourrait révolutionner nos déplacements a été battu ce vendredi à Nancy! Urbanloop devient le véhicule autonome sur rail qui consomme le moins d'énergie au kilomètre. Il a été sélectionné pour les JO de Paris.

C'est officiel et l'événement fera date dans l’histoire des transports publics! La petite capsule individuelle d'Urbanloop est devenue ce vendredi à Nancy le moyen de transport avec la plus faible consommation énergétique au kilomètre... du monde!

Le record réalisé dans des conditions réelles de circulation, donc avec plusieurs capsules sur le tracé d'un kilomètre, a été homologué par Certifer, l'agence française de certification ferroviaire. La même qui a certifié le réseau de tram à Luxembourg-Ville.

RTL

© Maurice Fick

Le record a été tenté et réussi sur le tracé conçu à l'aéropôle du Grand Nancy à Tomblaine en présence de son fondateur, Jean-Philippe Mangeot, des élèves ingénieurs de Lorraine INP, le regroupement de 11 écoles d'ingénieurs de Nancy et Metz, et de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports.

A ses yeux, "c’est une très belle innovation qui correspond au grand mouvement de décarbonisation" lancé par son ministère. En tant qu’utilisateur-testeur, il juge l’expérience Urbanloop "très convaincante" et souligne aussi bien l’aspect "très agile" de l’engin que son "peu d’emprise au sol", deux facteurs qui "favorisent le développement de ces systèmes".

RTL

© Maurice FICK / RTL

"ÉCONOMIQUEMENT ET ÉCOLOGIQUEMENT PLUS INTÉRESSANT"

L'enjeu du projet Urbanloop qui prend une nouvelle dimension avec ce record, est de "démontrer que d’utiliser une multiplicité de petits véhicules était plus efficace que d’avoir des gros véhicules qui passent toutes les dix minutes. Aujourd’hui avec les nouveaux moteurs électriques et notre système d’alimentation par le rail et d’aiguillages automatiques, on montre qu’économiquement et écologiquement c’est plus intéressant", résume Jean-Philippe Mangeot, directeur de la SAS Urbanloop.

Outre tous les aspects techniques pour créer entièrement tout un système de transport, la difficulté du projet était de faire circuler toutes les capsules, vides ou occupées, en même temps. Qu’elles communiquent toutes avec un ordinateur et que l'ensemble soit synchronisé.

RTL

© Maurice FICK / RTL

Les capsules peuvent transporter une personne ou deux, et bientôt même un vélo. L'objectif final est que les petits véhicules passent souvent et amènent des gens directement à leur destination sans arrêt et sans correspondance. Une projection table sur 4.000 capsules pour "irriguer" la Ville de Nancy.

Alternative au véhicule personnel Urbanloop n’a pas pour vocation de "concurrencer les transports publics mais de les remplir", explique son concepteur.

100 kg au lieu de 1000 kg

Urbanloop est volontiers présenté comme une alternative à la voiture pour les trajets domicile-travail en particulier. "Urbanloop veut être une réponse plus sobre" à la voiture. François Rousseau, directeur général de l'École des Mines de Nancy développe: "Quand vous prenez votre voiture vous êtes tout seul dedans, vous déplacez une tonne de métal pour une personne, sans compter les émissions... Urbanloop c’est la sobriété: une capsule pèse 200 kg pour déplacer deux personnes et ça consomme peu, on ne va pas avoir de bouchon et on peut partir quand on veut, 24 heures sur 24."

Le projet a été sélectionné par le ministère des Transports pour participer aux Jeux olympiques et transporter sportifs et spectateurs du RER A jusqu’au bassin des compétitions de canoë-kayak de Noisiel. Le tracé de l’Urbanloop empruntera celui d’une ancienne voie ferrée transformé en piste cyclable.

Les JO des 2024 offriront une exposition mondiale à Urbanloop et surtout l’occasion de l’expérimenter en grandeur nature. Mais le projet "doit être pérennisé en 2025 sur un site dans le Grand Nancy. Trois sites sont actuellement pressentis" dans la métropole où le projet est né.