Les habitants de l’état de Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil, s’amusent de chutes de neige inhabituelles dans la région, avec des températures descendues jusqu’à -5 degrés celsius. Un épisode hivernal qui a beaucoup plu aux enfants de la région qui sont allés jouer dans la neige fraîche.
Des images de la télévision locale montraient des touristes et des habitants prenant des photos et jouant dans la neige dans la ville de Sao Francisco de Paula alors que les températures tombaient en dessous de zéro.
La masse d’air polaire devrait se déplacer vendredi sur Sao Paulo et Minas Gerais, principaux producteurs de sucre, d’agrumes et de café, apportant des températures glaciales. À Varginha, dans le sud ouest du Brésil, ce front froid a provoqué des gelées qui endommagent fortement les cultures de café. Certaines plantations ne produiront pas de café avant 2024, selon l’ingénieur agronome Lucas Bartelega.
Ce temps exceptionnellement froid au Brésil a déjà fait grimper les prix internationaux du café et du sucre. Les prévisions météorologiques n’excluent pas de nouvelles chutes de neige pour les prochains jours.