Lancé le 24 avril 1990 par la navette Discovery, Hubble a été mis sur orbite à presque 600 kilomètres de la Terre..
Véritable machine à remonter le temps, sa puissance a permis d’étudier des étoiles aux confins de l’univers - dont la lumière nous parvient avec des milliards d’années de retard. Hubble est aussi à la base d’avancées scientifques majeures - et ses photos ont façonné l’imaginaire collectif.
Pour fêter dignement 30 ans de bons et loyaux services, la Nasa a mis en ligne un outil pour découvrir ce que voyait le télescope Hubble le jour de votre anniversaire. Il vous suffit de cliquer sur ce lien et d’entrer votre mois et votre jour de naissance et vous verrez ce que Hubble a photographié à cette date.

Si les trous noirs passionnent plus que jamais le grand public, c’est bien grâce à Hubble qui a permis de prouver leur existence. Et ses millions de clichés pris depuis un quart de siècle ont pu confirmer que l’expansion de l’Univers s’accélère - une découverte qui a valu un prix Nobel de physique à deux Américains.
Mais s’il est toujours en parfait état de marche, Hubble devra bientôt coexister avec un nouveau téléscope spatial cent fois plus puissant que lui - le James Webb téléscope.