Salon des frontaliersUne première au Luxembourg : nous y étions !

RTL Infos
Ce jeudi et ce vendredi, l’Association des Frontaliers au Luxembourg propose pour la première fois un salon dans les allées d’Auchan Cloche d’or. Reportage.
Salon des frontaliers, une première au Luxembourg
Les 7 et 8 novembre 2024, l’Association des Frontaliers au Luxembourg a proposé pour la première fois un salon dans les allées d’Auchan Cloche d’or. Reportage.

“Un immense plaisir. C’est une première édition, un événement un peu pionnier au Luxembourg. On ressent de la curiosité.”

Pascal Peuvrel, président de l’Association des Frontaliers au Luxembourg, ne le cachait pas, justement, son plaisir, à l’ouverture de ce premier salon dédié à cette population si particulière, celle de ces travailleurs qui ont un pied de chaque côté de la frontière.

Habitués à vivre cet événement chaque année du côté de Thionville, les frontaliers se sont vu proposer pour la première fois un salon au Grand-Duché, dans les allées du centre commercial Auchan Cloche d’or, jeudi 7 et vendredi 8 novembre.

Ils peuvent trouver des solutions en matière de garde d’enfants, précise Pascal Peuvrel, avec les crèches qui sont présentes, ils peuvent trouver des facilités pour accéder à l’emploi s’ils sont en situation de recherche avec la présence de boîtes d’intérim. Il y a des recruteurs dans le domaine de l’informatique, il y a plein de gens qui sont là pour les renseigner. Y compris dans le domaine du tourisme.

On trouve des sociétés aux idées très novatrices, comme Bionext, laboratoire d’analyses médicales, qui propose d’envoyer des infirmières réaliser des prélèvements sur le lieu de travail. “Et c’est là tout l’intérêt pour les frontaliers, affirme Sandra Martarello. Pas besoin dès lors d’aller faire leur prélèvement le samedi matin sur leur temps libre, ils peuvent s’organiser, souscrire à nos services pour les prélèvements sur leur lieu de travail.

Assureurs, fiscalistes, recruteurs, crèches, tourisme et même jeu virtuel avec la société de e-sport Eva spécialisée dans le “team building” cher aux entreprises, ce salon constitue une belle aubaine pour les frontaliers dans la perspective d’améliorer leur quotidien et d’en savoir plus sur leurs droits.

Back to Top
CIM LOGO