On connaissait la cuisine à la vapeur japonaise, voici l’art du sauna version nippone. À Tokyo, l’installation artistique transpirante mais spectaculaire permet aux visiteurs de “vivre l’art dans leur meilleur état mental”. Une exposition remplie d’installations lumineuses futuristes, qui fait également office de complexe de sauna.
Les gens doivent porter des maillots de bain, mais peuvent mettre des vêtements d’intérieur par-dessus pour entrer dans l’exposition, qui contient sept saunas de différentes températures éclairées de manière atmosphérique dans des couleurs vives allant du magenta au vert foncé.
Après quelques minutes de détente dans la chaleur - suivies d’une douche froide pour piquer les sens - ils peuvent se promener dans différentes pièces pour s’émerveiller devant les œuvres d’art dans une soi-disant «transe de sauna».
Les expositions comprennent des illuminations de papillons flottants, des cristaux de lumière solidifiés et une grande sphère rouge qui rayonne à travers l’obscurité.
Certains des espaces de visualisation comportent également des jets d’eau froide ou de brouillard de refroidissement pour créer une impression ésotérique.
L’exposition, intitulée “Reconnect: Art with Rinkan Sauna”, est l’oeuvre du collectif d’art japonais TeamLab.
Reconnu internationalement pour son art numérique innovant, le travail de teamLab combine des projections, du son et des espaces soigneusement conçus pour créer des expériences d’un autre monde.