Le TOL a 50 ansUn demi-siècle d'ouverture au Luxembourg

RTL Infos
Au début des années 70, une poignée de passionnés créent le Théâtre Ouvert Luxembourg, haut lieu de liberté où la création théâtrale a pu s'épanouir. Ce samedi, le TOL fête ses 50 ans.
Le TOL a 50 ans
Au début des années 70, une poignée de passionnés créent le Théâtre Ouvert Luxembourg, haut lieu de liberté où la création théâtrale a pu s’épanouir.

C’est sans doute parce qu’il manquait au Grand-Duché un espace où s’exprimer qu’il y a cinquante ans, Marc Olinger, directeur artistique et Ger Schlechter, président, décident de créer une troupe tout d’abord, puis un lieu dans le but de professionnaliser les activités théâtrales et diversifier les productions. Au départ, la troupe n’avait pas de salle de répétitions, pas de scène, pas de loges, pas de murs… Ainsi est né le Théâtre Ouvert Luxembourg en 1973, qui investit des lieux divers : granges, fort des Trois Glands et même le sous-sol du Grand Théâtre.

À partir de 1985, un ancien hangar à spiritueux, caché en retrait de la route de Thionville, est transformé par les membres du TOL en théâtre de poche. Les planches de ce lieu d’expression vont résonner aux voix d’actrices et acteurs de tous horizons, avec la liberté de ton comme maître mot. Sous les présidences successives de Raymond Weber, Claude Frisoni, Jean Schmitt et Nicolas Steil, le TOL n’a cessé de proposer des créations aventureuses, entre adaptation exigeante et one-man-show corrosif.

Claude Frisoni, président de 1999 à 2001 et auteur de nombreuses pièces, se souvient : “Pour moi, sous la conduite éclairée de Marc Olinger, le TOL aura été le tremplin me permettant un engagement total en tant qu’acteur culturel luxembourgeois. Aussi bien comme auteur ou comédien que comme organisateur.”

Ce 14 octobre, une soirée-anniversaire aura lieu à partir de 17 heures, en présence de Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Claire Lignières-Counathe, Ambassadrice de France au Luxembourg, Sam Tanson, Ministre de la Culture et Véronique Fauconnet, Directrice artistique du TOL.

Le public pourra découvrir l’exposition photographique rétrospective conçue et réalisée par Bohumil Kostohryz et Stéphanie Laruade, au sein de plusieurs espaces du TOL.

TOL
143, route de Thionville
L – 2611 Luxembourg (Bonnevoie)

Back to Top
CIM LOGO