C’est probablement le complexe sexuel numéro un chez les hommes : la taille de leur pénis. Cela commence souvent à l’adolescence, par exemple dans les vestiaires collectifs, lieu d’exhibition forcée où l’on se compare, jauge, se cache ou se vante. Posséder un gros pénis est comme obtenir une armure légendaire dans un jeu vidéo : votre jauge d’invincibilité grimpe en flèche et vous gagnez le respect de vos camarades.
Mais combien d’adolescents (et d’adultes d’ailleurs) savent qu’il existe des hommes qui disposent d’un gros sexe au repos... qui ne grandira guère davantage en érection ? C’est ce qu’on appelle un “pénis de chair”, à différencier du “pénis de sang” qui, lui, peut passer d’une taille modeste au repos à une taille deux à trois fois plus importante en érection...
Quelle est la taille moyenne d’un pénis ? Pourquoi cette taille obsède-t-elle tant de personnes ? Pourquoi les hommes doivent arrêter de se mettre la pression sur ce sujet ? Notre sexologue Laura Hendriks répond à nos questions.
Et vous? Avez-vous des questions sur la sexualité? Profitez-en, la Question X est aussi faite pour ça: à l’aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez poser à notre sexologue toutes vos questions sur le sexe, elle y répondra lors d’un prochain épisode. N’ayez aucun tabou, vos témoignages seront anonymes.
Les précédents épisodes :
La Question X, épisode 1 : Oseriez-vous consulter un sexologue ?
La Question X, épisode 2 : C’est quoi, la durée “normale” d’un rapport sexuel ?
La Question X, épisode 3 : Ne pas avoir d’orgasme, est-ce normal ?
La Question X, épisode 4 : le sexe, est-ce que ça se soigne avec des médicaments ?