Clitoris Vs Point G : le match est généralement plié d’avance, c’est le clitoris qui gagne. D’abord parce que la majorité des femmes diront accéder à l’orgasme davantage grâce à la stimulation clitoridienne qu’à la pénétration. Ensuite parce que ce fameux point G ( “G” comme Gräfenberg, un gynécologue allemand qui lui a donné son nom) est encore loin de faire consensus, du fait de la difficulté à le caractériser et à le localiser. Alors qu’un clitoris, tout le monde peut “voir” ce que c’est...
Du moins, c’est ce que l’on croit souvent à tort à propos du clitoris. Car comme nous le démontre la sexologue Laura Hendriks, ce que l’on peut voir et toucher n’est en réalité que le “gland” du clitoris, la partie émergée de l’iceberg si l’on peut dire. Le clitoris, en vérité, c’est ça (et oui, c’est sa taille réelle) :

Qu’est-ce vraiment que le clitoris et le point G ? Est-ce juste de parler de femmes “clitoridiennes” ou “vaginales” ? Est-ce que l’orgasme féminin est plus puissant que celui de l’homme ?
La sexologue Laura Hendriks nous éclaire une fois encore dans ce nouvel épisode de la Question X.
Et vous? Avez-vous aussi des questions sur la sexualité? Profitez-en, la Question X est aussi faite pour ça: à l’aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez poser à notre sexologue toutes vos questions sur le sexe, elle y répondra lors d’un prochain épisode. N’ayez aucun tabou, vos témoignages seront anonymes.
Les précédents épisodes :