"Généralement, les femmes n'aiment pas que la pénétration dure plus que 8 minutes" rapporte notre sexologue Laura Hendriks. Pourquoi sommes-nous si obsédés par la durée de nos rapports sexuels ?

"La durée moyenne de la pénétration est entre 5 et 8 minutes", rapporte notre sexologue Laura Hendriks. Qui ajoute : "D'ailleurs, il faut savoir que la majorité des femmes ne souhaitent pas que cette pénétration dure plus longtemps que huit minutes".

Lâchez ces chiffres sur les réseaux sociaux, et sortez les popcorns: bataille générale dans les commentaires, tant la question de la durée de l'acte sexuel est source de beaucoup de vantardise, de complexes ou d'ignorance.

Pourquoi tant de femmes ne souhaitent pas que la pénétration s'éternise ?
Pourquoi est-ce une erreur que de limiter le rapport sexuel à la pénétration ?
Et en quoi la quête du plaisir est-elle venue bouleverser nos rapports sexuels ?

Notre "sexperte" Laura Hendriks se penche sur ces épineuses questions.

Précision utile pour ceux que les chiffres ci-dessus offusqueraient : évidemment, ces moyennes ne doivent pas être considérées comme une règle absolue. Une moyenne reste une moyenne, c'est à dire un indicateur statistique pas très sexy qui cache de nombreuses exceptions. Encore heureux qu'on peut prendre du plaisir en dehors de cette norme, aussi bien lors d'un "coup vite fait bien fait" que lors de rapports sexuels qui durent des heures !

Posez vos questions à notre sexologue !

Et vous? Avez-vous des questions sur la sexualité? Profitez-en, la Question X est aussi faite pour ça: à l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez poser à notre sexperte toutes vos questions sur le sexe, elle y répondra lors d'un prochain épisode. N'ayez aucun tabou, vos témoignages seront anonymes.

À lire : La Question X, épisode 1 : Oseriez-vous consulter un sexologue ?