Qu’elles aient bercé notre enfance, qu’elles enchantent nos journées où qu’elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.
La devise de Face B pourrait être: “Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es”.
Dans cet épisode, c’est une jeune Luxembourgeoise amoureuse des langues qui s’est prêtée au jeu. En novembre 2020, Leslie Schmit crée sa chaîne YouTube, “Lëtzebuergesch mam Leslie”, contrainte de s’adapter au contexte épidémique, elle qui donne des cours de luxembourgeois au PIJ (Point Info Jeunes à Esch-sur-Alzette).
“Au départ, c’était vraiment fait en complément de mon cours, précise Leslie. Et puis j’ai constaté que des gens qui ne suivaient pas mes cours s’intéressaient aux vidéos. C’est devenu plus grand que ce que j’imaginais.”
Ce succès inattendu a permis à Leslie d’orienter son choix universitaire, elle suit désormais un master en études luxembourgeoises: “Donner des cours me plaisait déjà beaucoup, je me suis dit que c’était une super option pour une carrière car il y a une forte demande concernant l’apprentissage du luxembourgeois. Je peux avoir un impact dans la vie des gens, les aider et peut-être améliorer leur quotidien. J’apprécie beaucoup le fait de me sentir utile et de faire quelque chose pour les autres.”
Réécoutez l’épisode du podcast “Vous avez comme un accent” avec Leslie Schmit:
Entretien avec Leslie Schmit, qui propose des leçons de luxembourgeois sur Youtube.