Découvrez la face cachée des personnalitésFace B avec François-Henri Désérable, ex-hockeyeur devenu écrivain

Jérôme Didelot
Dans Face B, des personnalités évoquent leurs goûts musicaux. Aujourd'hui, un ancien sportif qui a quitté les patinoires pour les salons.
Face B avec François-Henri Désérable, romancier
Avant de publier son premier roman en 2013, il a été joueur de hockey professionnel. Depuis le sportif a quitté les patinoires pour les salons.

Qu’elles aient bercé notre enfance, qu’elles enchantent nos journées où qu’elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.

La devise de Face B pourrait être: “Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es”.

Dans cet épisode, c’est un jeune écrivain français qui s’est prêté au jeu. Dans une autre vie, François-Henri Désérable était joueur de hockey sur glace professionnel. Après une dizaine d’années à glisser sur la glace, le jeune homme originaire d’Amiens a troqué sa crosse contre une plume, signant quatre romans depuis 2013.

François-Henri Désérable alors qu'il était joueur de hockey professionnel
François-Henri Désérable alors qu’il était joueur de hockey professionnel
© FHD

Le dernier en date, Mon maître et mon vainqueur, paru chez Gallimard, a remporté le Grand Prix 2021 du Roman de l’Académie française. “François-Henri Désérable réaffirme sa virtuosité romanesque dans un pseudo-polar nourri de littérature”, a estimé Jean-Claude Perrier dans Livres Hebdo.

Ses romans sont traduits à l’étranger, dans une dizaine de langues.

© Gallimard

Back to Top
CIM LOGO