
Le tout début de saison a été délicat mais les Grenats sont désormais bien dans leur sujet. Ce dimanche après-midi, les hommes de Vincent Hognon ont fait plaisir aux quelques spectateurs présents à Saint-Symphorien, restrictions liées au coronavirus oblige. Il y en a un, notamment, qui a fait plaisir à tout le monde côté grenat: Ibrahima Niane, auteur d’un triplé et qui compte désormais six buts au compteur !
Le début de rencontre des Grenats a pourtant été laborieux avec une première alerte signée Hamel, lequel a enroulé une frappe du droit en dehors de la surface qu’Oukidja a écarté au prix d’une belle parade (5e). Plus présents dans les duels, les Bretons ont imprimé leur rythme durant une bonne vingtaine de minutes avant, qu’enfin, les Grenats commencent à se montrer. Ambrose (18e) et Centonze (23e) ont été les premiers à montrer la voie, Nguette, lui, aurait pu faire beaucoup mieux à la 34e minute, lorsqu’il a frappé fort au-dessus des buts lorientais.
Deux minutes plus tard, Metz se faisait punir sur le coup-franc de Monconduit: détourné par le mur, le ballon a profité à Hamel, qui a placé sa tête pour ouvrir le score (0-1, 36e).
En l’absence de Diallo, en instance de départ (Sheffield United?), Niane démontre depuis le début de la saison qu’il peut avoir les épaules assez solide pour devenir le nouveau buteur des Grenats. Auteur de trois buts précieux contre Reims (2-1) et Marseille (1-1), c’est lui qui a envoyé le ballon, sur coup-franc, en direction de la lucarne de Nardi une minute après l’ouverture du score lorientaise. Repoussé par le portier breton, le ballon est revenu dans les pieds de l’attaquant sénégalais cinq minutes plus tard, fauché dans la surface après avoir dribblé plusieurs défenseurs adverses. Sur penalty, la lucarne a cette fois été trouvée par Niane, qui a signé là son quatrième but de la saison (43e, 1-1). Ce n’était que le début...
Revenus beaucoup plus conquérants en seconde période, les Messins s’en sont remis aux mêmes pour mettre le feu dans la défense bretonne: Ambrose, Centonze et Niane. Après un quart d’heure de jeu, ce dernier s’en est allé tout seul affronter quatre défenseurs lorientais avant d’ajuster une puissante frappe du droit à l’entrée de la surface. Résultat: un deuxième but remarquable, qui a permis aux Grenats de faire la course en tête (2-1, 60e).
Mais le show Niane n’était pas fini: à peine trois minutes plus tard, le buteur s’est élevé dans les airs pour décroiser sa tête sur un bon centre d’Angban, et battre Nardi pour la troisième fois de l’après-midi (3-1, 63e). Avec six buts en six journées, Niane n’est plus le joueur que l’on voyait la saison passée, saison qu’il a terminé avec trois réalisations en 21 matches. “Plus les week-ends avancent, et plus il est performant. Il nous apporte aussi beaucoup dans le jeu, c’est un bon point d’appui. Il travaille énormément et il a été récompensé” a commenté son coéquipier, Vincent Pajot, en fin de match.
Le FC Metz a sans doute trouvé son nouveau buteur, et c’est tant mieux !