
En pleine bourre depuis le début de l’année, Metz a connu ce mercredi soir une nouvelle désillusion pour son retour à Saint-Symphorien... Après deux succès à Nice et Bordeaux (1-2), les Grenats se sont inclinés sur leur pelouse face à Angers (0-1), une pelouse qui ne leur réussit pas énormément ces derniers temps puisqu’il y a deux semaines, Strasbourg était déjà reparti de Moselle avec les trois points (1-2)...
Le match a basculé en fin de première période avec une faute de Kouyaté sur Diony dans la surface des Grenats: en position de dernier défenseur, le premier s’est fendu d’un tacle coupable alors qu’Oukidja est sorti de ses buts les deux pieds en avant. Fulgini, qui avait lancé son attaquant face au but lorrain, s’est chargé de convertir le penalty en prenant Oukidja à contre-pied (0-1, 43e).
Avant cela, l’attaque angevine avait donné quelques sueurs froides à l’arrière-garde messine, notamment à ce même Kouyaté qui a eu du mal de contenir la fougue de Fulgini (15e) après s’être manqué face à Diony (13e). Sans conséquence, à ce moment-là du match. Côté messin, les tentatives de Gueye, bien trouvé par ses partenaires, n’étaient pas très menaçantes pour Bernardoni, mais témoignaient de la volonté et de la faculté des hommes de Frédéric Antonetti de se procurer des occasions. Tout n’était pas perdu, loin de là.
Après la pause, les Messins sont ainsi repartis de l’avant pour essayer d’égaliser: Boulaya sur coup franc (50e), Udol de la tête (51e) et Sarr d’une frappe enroulée (58e) ont tour à tour tenté leur chance sans succès alors qu’Angers, solide formation de Ligue 1, se montrait toujours dangereux par moment. Ils y ont cru l’espace d’une seconde, à cette égalisation, mais la frappe de Gueye est allée percuter la transversale de Bernardoni (64e)...
Dans le camp d’en face, Boufal et Fulgini, caution technique de cette équipe angevine, ont sonné l’alerte mais Oukidja restait vigilant face à la frappe du dernier nommé (60e). Les Messins ont eu beau faire circuler un ballon qu’ils ont parvenu à conserver la plupart du temps, ils se sont cassés les dents face à un bloc compact.
Et puis, la soirée a viré au cauchemar à quelques minutes du terme, lorsqu’Oukidja, coupable d’avoir mal réagi face à Doumbia, a écopé d’un carton rouge, laissant ses gants à Udol pour les tous derniers instants. Cette fois, c’en était fini.
“On n’a pas fait le match qu’on voulait faire” a expliqué le latéral messin, gardien de fortune, au micro de Canal +. “On est tombé face à une équipe qui nous attendait derrière et qu’il fallait contrer. On a eu du mal face à ce bloc bas, on n’a pas eu assez d’opportunités devant. C’est une occasion ratée de réaliser une bonne opération au classement. On n’est pas à une place à laquelle on nous attendait, on est plus attendu, les adversaires nous étudient beaucoup désormais. Il faudra qu’on se remette en question sur certaines choses.”
En attendant de retrouver la Ligue 1 dans une grosse dizaine de jours face à un autre étonnant outsider, à savoir Lens, les Grenats se rendront à Valenciennes (L2) samedi, pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France.