Ligue 1, FC Metz - AS Monaco (0-1)Une défaite pour commencer

Raphaël Ferber
Le FC Metz a débuté sa saison 2020/2021 par une défaite face à Monaco ce dimanche (0-1), lors de la 2e journée de Ligue 1.
© France Knaff

Quasiment six mois après son dernier match d’un championnat 2019/2020 interrompu par le coronavirus, le retour à la compétition s’annonçait particulièrement compliqué pour le FC Metz au regard de son début de calendrier. Le premier match face au Paris-SG a certes été décalé au 16 septembre (en raison du parcours du club parisien en Ligue des Champions), mais les Grenats savaient avant ce dimanche qu’ils auraient fort à faire face à Monaco, équipe bâtie pour jouer le podium.

Les premières minutes ont confirmé la tendance: Golovin et Ben Yedder prenaient leurs marques au sein de la défense messine, avant que le premier ne sorte prématurément sur blessure. Boulaya était l’un des premiers grenats à se signaler, d’un coup franc détourné par Lecomte, le portier monégasque (16e). Et puis, sur coup-franc, Monaco ouvrait le score grâce à son défenseur central Badiashile, qui catapultait le ballon dans les buts d’Oukidja d’une frappe dans la surface (0-1, 22e).

Menés, les Grenats s’en remettaient encore à Boulaya, dont on connaît les qualités sur coups de pied arrêtés: Lecomte, encore une fois, devait se détendre pour éloigner le danger (27e). Jusqu’à la pause, en dehors de quelques frappes manquées, plus rien n’était à signaler.

UNE PRESSION STERILE FACE A DES MONEGASQUES A DIX

L’espoir de revenir au score grandissait dès l’entame de la seconde période avec l’expulsion de l’ancien strasbourgeois Fofana, déjà averti lors des 45 premières minutes. A onze contre dix, Boulaya, Nguette et Niane mettaient un peu plus de pression sur les buts monégasques durant le premier quart d’heure de cette deuxième période, mais leurs frappes continuaient de passer au-dessus des buts adverses. Même Centonze, monté dans son couloir, se montrait dangereux sur une grosse frappe sortie par Lecomte (60e). Mais les Messins devaient encore régler la mire face à Monégasques forcément un peu moins en vue, s’accrochant à leur avantage.

Lecomte aura d’ailleurs été l’un des joueurs monégasques les plus en vue, fortement sollicité jusqu’à la fin du match par les Messins: il lui a fallu sortir une énorme parade face à Pajot, qui avait bien ajusté sa tête sur le centre d’Udol (80e). Les Messins ont poussé jusqu’au bout mais, en dépit de cinq minutes additionnelles, n’ont pu échapper à leur première défaite de la saison.

Back to Top
CIM LOGO