LuxembourgUn dépassement budgétaire de 18 millions d'euros pour le nouveau stade

RTL Infos
Le nouveau stade de football et de rugby coûtera 18 millions de plus que prévu. Ce surcoût a été annoncé lundi lors du conseil communal de la capitale.
© Domingos Oliveira/RTL Luxembourg

Ce dépassement budgétaire serait principalement à rapporter à des erreurs du bureau d’études chargé du projet, a déclaré lundi l’échevin CSV de la Ville de Luxembourg, Laurent Mosar.

Il faut ajouter à cela des coûts inattendus dus à des exigences de la Police d’une part et de l’UEFA d’autre part. La Police grand-ducale a par exemple réclamé l’installation d’un système de vidéo-surveillance.

L’échevin ajoute encore que le stade a connu des aménagements pour pouvoir accueillir des concerts et manifestations d’envergure.

BUDGET GLOBAL DE PRÈS DE 80 MILLIONS D’EUROS

Une enveloppe supplémentaire de 18 millions d’euros a donc été votée lundi lors du conseil communal de la Ville de Luxembourg – avec quatre abstentions. Le budget global sera donc de presque 80 millions d’euros, soit pas loin d’un tiers (27,7%) supplémentaire.

Le collège des bourgmestre et échevins a précisé qu’une partie de ce dépassement budgétaire s’expliquait par l’ajout d’une surface « Multi », par l’installation d’infrastructures destinées au réseau 5G, par la mise en place d’un système de vidéo-surveillance voulu par la Police grand-ducale ainsi que par des exigences spécifiques de l’UEFA.

ERREURS DU GROUPEMENT CHARGÉ DE LA MAÎTRISE D’OEUVRE

La majeure partie du surcoût est cependant due à des erreurs du Bureau d’études. “Ils ont manifestement sous-estimé des prix!”, dit l’échevin DP Simone Beissel.

Ils”, c’est le groupement PGNL chargé de la maîtrise d‘œuvre. Le collège échevinal a en effet précisé que Paul Wurth Geprolux, en charge de la coordination du projet, ainsi que les services de la Mairie, ont fait confiance au groupement PGNL et ne sont pas responsables des erreurs.

MISE EN OEUVRE DES CLAUSES PÉNALES?

Le groupement PGNL se compose de plusieurs grands bureaux d’architectes et d’ingénieurs allemands et luxembourgeois. Ces derniers doivent à présent être mis devant leurs responsabilités, a dit lundi l’échevin CSV Laurent Mosar. A son avis, les clauses pénales doivent intervenir ici.

Si ce sont les meilleurs en Europe, nous pouvons nous réjouir que nous n’ayons pas pris les deuxièmes, a fait remarquer à propos des erreurs le conseiller communal lénk, David Wagner:

Quand je lis dans le rapport que le groupement PGNL écrit: A priori le groupement voit ces omissions, mauvaises estimations, erreurs etc. ... de façon moins négatives que la ville. ... Wow! Oui! Evidemment!

Le conseiller LSAP Tom Krieps s’est aussi étonné des erreurs. Le collège échevinal aurait aussi dû tenir plus au courant le conseil communal, qui aurait ainsi pu dire: “Non, nous ne voulons pas de la 5G ou de cet éclairage”.

“Nous n’en avons pas encore fini avec ça”, selon Tom Krieps.

Back to Top
CIM LOGO