FootballToutes les compétitions européennes au Stade de Luxembourg?

RTL Infos
Le Stade de Luxembourg ne devrait-il pas pouvoir être utilisé d'office pour tous les matches des clubs luxembourgeois en Coupe d'Europe? Il y a des avantages et des inconvénients!

Mardi à 19h30, Dudelange affrontera le Football Club Pyunik d’Erevan en match retour des qualifications pour la Ligue des Champions. À l’aller, il y a huit jours, le F91 l’avait emporté 1-0 chez le champion d’Arménie. Mardi, le club de la Forge du Sud jouera à domicile au Stade Jos Nosbaum, et tout comme au premier tour contre Tirana, le stade de Dudelange est à nouveau sold out. La question se pose évidemment de savoir si les matchs de Coupe d’Europe ne devraient pas tous être joués d’office au nouveau Stade de Luxembourg à la Cloche d’Or.

Dès que nous arrivons à un certain niveau international, la plupart des terrains de football au Luxembourg atteignent leurs limites. Il n’en va pas autrement pour Dudelange, selon le coordinateur sportif du F91, Manou Goergen: “Nous l’avons vu au match contre l’Albanie, où nous étions sold out, et où des gens attendaient devant la caisse avant et même pendant le match.

Pour les deux premiers tours des qualifications pour la Ligue des Champions, l’UEFA a encore homologué le Stade Jos Nosbaum à Dudelange. “Mais à partir du troisième tour et pour les play-off, que nous jouerons aussi certainement, la FLF nous a déjà annoncé que le seul stade dont il sera question, sera le Stade de Luxembourg.”

Au F91, on est bien conscient qu’il serait plus agréable de jouer les matchs de Coupe d’Europe dans le nouveau Stade de Luxembourg à la Cloche d’Or. Il y a toutefois des raisons pour lesquelles ce n’est pas le cas, au moins pour les premiers tours, explique Manou Goergen, qui est à la tête de toute l’organisation en tant que bénévole: “D’un point de vue sportif, parce que nous sommes quand même habitués à jouer sur notre terrain et aussi en raison de la taille limitée, nous comptons plus de chances que dans un tout nouveau stade.”

Et puis il y a également le volet financier et il joue un plus grand rôle lors des deux premiers tours: es recettes de l’UEFA ne sont pas encore aussi élevées qu’au tour suivant: “Car le Stade de Luxembourg doit être loué. C’est à nouveau un prix, là il faut beaucoup d’agents de sécurité, et c’est un surcoût qui est énorme par rapport aux matchs à Dudelange. On peut évidemment se demander s’il est dans l’intérêt des clubs que nous devions encore payer une location, qui n’est pas mince pour représenter ensuite le Luxembourg et nos clubs et notre football, notre sport à l’international.”

Manou Goergen est en tout cas d’avis que ce qui concerne la question du Stade de Luxembourg pourrait être résolu différemment. Si les joueurs de Dudelange obtiennent au moins le partage contre Erevan mardi soir, ils se qualifieront pour le troisième tour des qualifications de la Ligue des Champions au Stade du Luxembourg.

Back to Top
CIM LOGO