
C’est devenu la très belle surprise de ce début de saison en Ligue 1. Après trois premiers matches compliqués (trois défaites face à trois cadors du championnat, Monaco, Lille et le Paris SG), le FC Metz ne s’arrête plus: face à Nîmes ce dimanche, les hommes de Frédéric Antonetti ont signé leur sixième match sans défaite, soit 14 points pris sur 18 possibles. Voilà les Messins dans le premier tiers du classement, sur les talons de Marseille, là où personne ne les attendait!
Pour ce faire, les Grenats sont parfaitement entrés dans leur match ce dimanche après-midi, dominant des Nîmois dont la seule occasion en début de partie fut celle de Miguel, lequel a frappé au-dessus des buts d’Oukidja sur un corner (11e). Ce premier quart d’heure maîtrisé, les Messins l’ont vite converti en but: celui du jeune Gueye, venu de Pau et du National cet été, après s’être joué du défenseur Miguel puis du gardien Reynet, sorti de ses cages (0-1, 15e).
Maître de son sujet, Metz se montrait encore dangereux grâce au même Gueye, dans un mouvement avec Boulaya (24e) puis voyait Martinez donner quelques sueurs froides à son propre gardien (25e). Et puis Nîmes a peu à peu relevé la tête: Roux a cru égaliser de la tête avant d’être signalé hors-jeu (38e). Surtout, les Grenats ont perdu un de leur soldat juste avant la pause. Udol, coupable d’un tacle glissé les deux pieds en avant sur Koné a été logiquement expulsé, hypothéquant les chances de conserver ce bon résultat.
“On est bien entré dans le match, on est cohérent dans ce qu’on propose”, se réjouissait Fabien Centonze à la pause. Mais “ce carton rouge vient un peu tout gâcher. On va rester solide comme on sait le faire...” Le plus dur restait à faire, à dix contre onze durant la seconde période.
Cette seconde période a d’ailleurs débuté par une grosse frayeur pour les Grenats, avec Roux, encore lui, tout près d’égaliser à nouveau: l’attaquant nîmois a manqué le cadre aux cinq mètres après une bonne remise de la tête de Ripart (46e).
Plus prudent, forcément, avec notamment l’entrée de Delaine en défense, Metz tentait sa chance sur coup-franc via Boulaya, buteur la semaine dernière face à Saint-Etienne: le milieu algérien forçait le portier adverse à se détendre pour repousser le ballon (56e).
Privés de ballon, au contraire de la première période, les Grenats étaient encore dangereux grâce au même Boulaya, qui a enrhumé Benrahou et Denkey avant de frapper au but. Gueye ayant suivi l’action, Reynet a repoussé les deux tentatives messines coup sur coup (68e).
Mais la menace d’une égalisation planait encore, notamment lorsqu’Aribi reprenait une frappe déviée, direction la lucarne d’Oukidja: heureusement, le gardien messin est resté attentif (73e). Ce Aribi aura été très vue en fin de match, avec un ciseau passé au-dessus des buts messins (83e), et une frappe puissante côté gauche mise en corner par Oukidja (90e+1). Acculés dans leur surface, les Grenats ont vu deux têtes nîmoises filer à côté de leur but dans une fin de match sous tension. Mais ouf! Metz a tenu le choc, avant de recevoir Dijon la semaine prochaine.
“C’est notre première victoire à l’extérieur, ça nous fait beaucoup de bien. On a fait un gros match, on est resté costaud défensivement” s’est réjouit Habib Maïga, en fin de match.