Les supporters messins s’en rendent compte à chaque match de Ligue 1 cette saison: la nouvelle tribune Sud du stade Saint-Symphorien prend forme, un peu plus chaque week-end. Pour rappel, le premier coup de pelle a été donné sitôt la saison 2018/2019 achevée et la tribune doit être prête pour le prochain exercice “en Ligue 1", comme tout le monde le souhaite sur les bords de la Moselle. Dernière étape cruciale: la pose de la charpente métallique, désormais complète. Les quatre “colis” de 242 tonnes chacun ont été assemblés et dominent une tribune dont le gros oeuvre, qui aura nécessité sept mois de travail, est achevé. Durant cette période, un seul accident du travail s’est produit, et “on peut s’en féliciter vu l’ampleur du chantier” estime t-on du côté de l’entreprise Costantini, choisie par le FC Metz pour effectuer les travaux et présente aussi bien au Luxembourg qu’en Lorraine.
Côté chiffres, la tribune mesure 110 mètres de long, 40 mètres de large, 27 mètres de haut et 3.6 km de gradins ont été posés. Les tubes de l’impressionnante charpente sont constitués de 1200 tonnes d’acier. Ils ont été posés par une grue de 1100 tonnes - “il n’en existe que deux en Europe” nous a-t-on indiqué -, amenée à Metz par 86 semi-remorques. Pour la partie gros oeuvre, 85 compagnons de France ont été mobilisés, parfois “de 5h à 23h”.
“On est très satisfait de l’avancée des travaux même si on a pris trois ou quatre semaines de retard, qu’on devrait de toute façon pouvoir rattraper. La tempête et le vent nous ont empêché de poser la charpente à la date prévue, mais on a eu la chance de ne pas connaître un hiver trop rude” explique Lionel Ollinger, directeur général de l’Immobilière Saint-Symphorien et, par ailleurs, président de la Ligue Grand-Est de tennis.
Le but est que la tribune soit prête pour le premier match à domicile du FC Metz la saison prochaine (une demande va être faite auprès de la Ligue pour que le club se déplace lors de la 1re journée et accueille son premier adversaire lors de la 2e journée). “Des zones ne seront probablement pas terminées et donc pas ouvertes au public, mais il faut que la tribune soit utilisable dès l’ouverture de la saison” se projette Lionel Ollinger, déjà fier du résultat.
La tribune “s’intègre parfaitement avec les trois autres, ajoute t-il, c’est une tribune à l’anglaise: même tout en haut on se sent très proche de la pelouse. On a une uniformité esthétique, bientôt renforcée avec l’anneau qui habillera le haut du stade.” Cet anneau, ainsi que les deux quarts de virage, seront au programme des travaux de la saison prochaine. Avant cela, il faut entamer ceux du parvis, début avril, pour permettre à la tribune d’accueillir ses premiers spectateurs en août prochain. Peu à peu, les salles de réunion, les loges, les restaurants et les espaces de coworking -entre autres- vont prendre forme. “Cela va être plus qu’une tribune de football” martèle t-on, “il faut qu’elle vive toute l’année”. Ainsi, le but est aussi de la proposer à la location pour des grands événements, culturels (des concerts par exemple) aussi bien que sportifs. Une nouvelle filiale du FC Metz sera créé et un cercle d’affaire devrait y élire domicile.