
Le Luxembourg a créé une énorme surprise lors de la 2e journée des qualifications à la Coupe du monde 2022 en allant s’imposer 1 à 0 à Dublin contre l’Irlande, samedi.
Exempt lors de la première journée dans le groupe A comprenant cinq équipes, le Luxembourg a marqué en fin de match par l’attaquant du Dynamo Kiev, Gerson Rodrigues, d’une belle frappe des 20 mètres.
Mais la tâche s’annonce autrement plus ardue mardi pour les hommes de Luc Holtz qui recevront le Portugal, auteur du match nul 2-2 en Serbie samedi, après avoir battu l’Azerbaïdjan à domicile 1-0 lors de la première journée. Les Lions Rouges peuvent rêver d’un nouvel exploit à domicile cette fois.
Après tout, le 3 septembre 2017, en qualifications pour la Coupe du monde 2018, le Luxembourg avait réussi une autre performance: un match nul 0-0 contre l’équipe de France, future championne du monde. Entre 2006 et 2018 la sélection du Grand-Duché est passé de la 195e à la 82e place au classement Fifa, et pointait avant le match de samedi à la 98 place.
Mais l’adversaire est cette fois très motivé. Le Portugal se doit en effet de l’emporter au Luxembourg après avoir manqué l’occasion de prendre la tête du groupe A à Belgrade, où les joueurs de Fernando Santos ont pourtant mené 2 à 0.
Le capitaine Cristiano Ronaldo en a même jeté de colère son brassard sur la pelouse en signe de dépit quand un but valable lui a été refusé en toute fin de match et ce, en l’absence d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) ou de technologie sur la ligne de but.
Le coup d’envoi du choc Luxembourg-Portugal sera donné ce mardi 30 mars 2021 à 20h45. La rencontre sera à suivre en direct et en streaming depuis le Luxembourg sur RTL 5minutes avec les commentaires en français de Raphaël Ferber et Jérôme Didelot.

