
“S’ils annoncent qu’ils peuvent achever les travaux pour le mois d’octobre, ça devrait être possible d’accélérer un peu les choses de tout finir pour le mois de septembre” a déclaré Luc Holtz au micro de la radio RTL Luxembourg. Cette déclaration fait suite à l’annonce de nouveaux retards sur le chantier du nouveau stade national.
“Pour moi c’est une question de volonté. En Chine, ils sont capables de construire un hôpital en une semaine. Au stade, la pelouse a été posée, les lumières ont été installées et les sièges vont bientôt arriver. En théorie, tout est prêt pour jouer au football” insiste le sélectionneur national.
D’après les autorités, le problème ne viendrait pas uniquement des retards divers (fournisseurs, météo) mais aussi des tests qui doivent être réalisés dans l’enceinte avant de pouvoir ouvrir ses portes.
A cet argument, Luc Holtz a simplement répondu: “J’ai aussi des travaux chez moi. Quand ils n’avancent pas comme il le faudrait, il faut trouver des solutions pour accélérer le processus. Maintenant, si mes joueurs disent ‘je ne peux pas, je ne veux pas’, alors je dirais ‘non’. Cependant je pense que ça a plus à voir avec le ‘vouloir’ que le ‘pouvoir’. Je pars du principe que quand on veut on peut”.
Une interview qu’il faut remettre dans son contexte. Effectivement, l’équipe nationale doit disputer sa première rencontre de Ligue des Nations le 8 septembre contre le Monténégro. Une rencontre qui se déroulerait probablement sous de meilleures auspices dans un stade flambant neuf.