
Mardi à la Chambre, le ministre des Sports, Dan Kersch, a confirmé que le gouvernement avait retenu qu’à partir du 21 février, les tests rapides de dépistage du coronavirus seront obligatoires pour les joueurs avant les rencontres de première division dans les quatre fédérations (football, basket, volley et handball). Le Vice-premier ministre a précisé que les problèmes qui avaient surgi ces derniers jours, surtout en football, avaient été évacués après une nouvelle discussion.
Les tests antigéniques rapides ne sont pas globalement remis en question par le monde du sport luxembourgeois, il faut seulement travailler la communication.
Le ministre des Sports a réagi mardi après-midi aux questions des députés Georges Mischo (CSV), Claude Lamberty (DP) et Mars Di Bartolomeo (LSAP) et a fourni des détails supplémentaires à propos du projet pilote en préparation depuis le 21 novembre. Une analyse scientifique va être réalisée avec l’aide de la Direction de la Santé à partir des données collectées, selon Dan Kersch. Rien que les tests rapides représentent un coût compris entre 500.000 et 600.000 euros. Le ministère des Sports soutiendra financièrement les clubs qui ne peuvent pratiquer les tests eux-mêmes ou qui n’ont pas le budget pour recourir à des services professionnels.