
Une semaine après sa première défaite de l’année à Saint-Etienne, Metz a rechuté dans le derby de l’est ce dimanche. Un derby que les Messin n’avaient plus perdu depuis 2007, sur le même score (1-2). Si l’on pouvait raisonnablement craindre le retour d’Habib Diallo à Saint-Symphorien (38 buts sous les couleurs des Grenats), lequel a alimenté la période des transferts durant le dernier mercato estival, ce n’est pas lui qui a fait le plus mal aux hommes de Frédéric Antonetti, loin de là. Mais plutôt le meneur de jeu strasbourgeois Thomasson, auteur d’un doublé, véritable bourreau d’un FC Metz pour qui tout avait pourtant bien commencé.
Titularisé une fois sur deux depuis quinze jours dans son couloir gauche, Delaine a notamment été l’homme de la première période. Après un premier quart d’heure à l’avantage des Mosellans, le latéral, lancé en contre, s’est échappé... sur la droite avant d’ajuster un petit piqué, sur son mauvais pied. Le ballon, détourné par Kawashima, le gardien strasbourgeois, est allé mourir contre l’intérieur du poteau droit, passant la ligne de but au grand dam des Alsaciens (1-0, 17e). Une juste récompense pour des Grenats qui avaient alors le match en main. Mais la pression strasbourgeoise s’est alors accentuée et les hommes de Frédéric Antonetti ont reculé, puis craqué une première fois.
Sur un nouveau débordement, Liénard a ainsi trouvé Aholou qui est parvenu à glisser le ballon entre les défenseurs grenats. Dans la surface, Thomasson s’est alors montré inspiré face à un Delaine devancé, en égalisant d’un petit tir du droit après avoir contrôlé du pied gauche (1-1, 33e). Là encore, la sentence a été logique, et les Messins ont passé un dernier quart d’heure plus difficile en cette première période.
Après la pause, Delaine aurait pu devenir l’homme du match, à la place de Thomasson. Le latéral, qui a très bien combiné avec Vagner, s’est rué une seconde fois sur les buts strasbourgeois, côté gauche cette fois. Mais son tir dans un angle fermé n’a pas connu la même issue que son piqué de la première période (60e).
“Après le but strasbourgeois, on s’est arrêté de jouer. Franchement, avec tout ce que les supporters ont fait pour nous dans la semaine, c’est dur de ne pas leur avoir rendu la pareille” a réagi en fin de match le latéral gauche, au micro de Canal +. Car oui, le derby de l’est a tourné au vinaigre pour les Grenats, qui s’étaient encore montrés dangereux par l’intermédiaire de Yade, auteur d’une tête qui a frôlé la transversale alsacienne (46e).
A un peu plus de cinq minutes de la fin d’un match finalement assez laborieux pour le FC Metz, Thomasson s’est élevé pour couper le centre tendu de Guilbert, venu de la droite. Oukidja, ancien de la maison strasbourgeoise, n’a rien pu faire sur la tête puissante du meneur de jeu adverse (1-2, 84e). Et le derby de l’est s’est définitivement envolé...
“On n’a pas réussi à remettre le pied sur le ballon après l’égalisation, on n’arrivait pas à remonter le bloc. Quand on se contente de défendre, voilà ce qui arrive. Ce sont des leçons à retenir pour le futur” a conclu Delaine.
Il s’agira, cette fois, de réagir à Nice dans une semaine. Sous peine de rentrer dans le rang.