
Il fallait bien que cela arrive: l’excellente série du FC Metz, invaincu depuis le début de l’année (trois nuls, trois victoires), a pris fin ce dimanche après-midi à Saint-Etienne au terme d’un match où la précision avait décliné l’invitation.
Les choses se sont corsées assez vite pour les Messins, peu avant le quart d’heure de jeu, avec un bon coup-franc tiré par Hamouma, particulièrement inspiré en début de match. Son ballon expédié des 25 mètres a été détourné par Oukidja sur le poteau gauche, avant d’aller de l’autre côté du but percuter le second montant. Le sauvetage de Boye, face au but, a échoué: le défenseur n’a pu que pousser le ballon dans les buts d’un Oukidja désemparé, resté au sol après son plongeon (1-0, 14e).
Menés au score, les Grenats ont continué de subir avec deux occasions en faveur des Verts: l’une signée Moukoudi, qui a placé une tête sur corner à quelques centimètres du poteau d’Oukidja (17e), l’autre de Modeste, dont le tir a été détourné de justesse par Kouyaté (34e). En dehors du centre d’Udol pour Vagner, dégagé par la défense stéphanoise, pas grand chose à signaler du côté des Messins durant cette première période vraiment laborieuse... (35e).
Il y a eu du mieux après la pause pour les hommes de Frédéric Antonetti, avec un Boulaya plus présent dans le coeur du jeu et sur coups de pied arrêtés. Sur corner, le meneur de jeu algérien a ainsi trouvé Maïga, dont la tête a profité à Boye, lequel a manqué l’égalisation à bout portant (56e). A vingt minutes de la fin, Boulaya toujours a tenté une frappe de 25 mètres qui n’a pas été plus précise que les autres (69e).
Les Grenats ont poussé en passant par les côtés, en usant de centres, un coup à gauche, un coup à droite, mais tout cela est resté imprécis. Ce dimanche après-midi, les Messins ont pêché à la finition, incapables de cadrer leurs frappes, quand ce n’est pas dans l’avant-dernier geste qu’ils se sont montrés défaillants.
Entré en jeu, le jeune Yade, auteur d’un but la semaine dernière à Brest, a bien eu plusieurs occasions de s’illustrer à une poignée de minutes de la fin du match. Mais ni sa frappe en force dans un angle fermé (84e), ni sa frappe enroulée aux abords de la surface (90e) n’a inquiété Moulin, le gardien des Verts.
“On a eu pas mal de difficultés à se procurer des occasions” a reconnu Farid Boulaya, au micro de Téléfoot, la chaîne qui vit ce dimanche ses dernières heures. “Saint-Etienne nous a bien gêné en début de match. Ensuite, ils nous attendaient, c’était compliqué de trouver des solutions. Il a manqué des combinaisons et des bonnes passes dans les 30 derniers mètres pour les mettre en danger.”
Ce n’était décidemment pas le jour des Grenats, qui prépareront le derby de l’est face à Strasbourg du week-end prochain en faisant un crochet à Amiens, mercredi, pour le compte des 32e de finale de la Coupe de France.