
C’était moins une! Ce samedi, sur le terrain de Bordeaux, les Messins ont signé une nouvelle victoire dans les tous derniers instants de la rencontre, une semaine après avoir déjà connu le succès à Nice. Pour cela, il a fallu attendre la deuxième période, au cours de laquelle les Grenats se sont montrés plus volontaires et plus inspirés que lors des quarante-cinq premières minutes en Gironde.
Sans Ben Arfa, laissé sur le banc en début de match, Bordeaux n’a ainsi pas tardé à surprendre le FC Metz. Dès la 15e, Kalu a placé une reprise du plat du pied dans les buts d’Oukidja, après un bon centre à mi-hauteur de Sabaly (1-0, 15e). Un début de match cruel pour des Grenats pourtant pas si mal entrés dans leur sujet... Quelques minutes plus tard, Gueye, aligné en attaque aux côtés de Ley Iseka, s’est illustré sur une frappe croisée à ras de terre, que Costil a dévié du bout des gants (20e).
C’est ensuite que cette première période a été plus compliquée... En dehors de deux têtes non cadrées de Sarr (27e) puis de Leya Iseka (39e), les opportunités de revenir au score ont été rares pour les hommes de Frédéric Antonetti, qui ont fait les frais du réveil bordelais.
La seconde période aura été plus réjouissante, d’abord grâce à l’égalisation de Delaine, préféré à Udol sur le côté gauche. Auteur de son premier but en Ligue 1 il y a deux semaines lors du derby de l’est face à Strasbourg -un but qui n’aura servi à rien, puisque les Alsaciens étaient parvenus à renverser la vapeur-, le latéral a inscrit un but qui, cette fois, a permis au FC Metz de ramener des points de Gironde.
Il s’est, pour cela, échappé côté gauche avant d’entrer dans la surface. Pas vraiment attaqué par la défense bordelaise, il a enroulé sa frappe qui est allée s’échouer sur l’intérieur du poteau de Costil (1-1, 72e). Après son piqué réussi face à Strasbourg, Delaine soigne décidemment ses réalisations et est l’un des hommes en forme du FC Metz ces derniers temps.
Le latéral avait déjà forcé Costil à effectuer une belle parade après avoir tenté une bicyclette, au bout de quelques minutes de jeu (51e). Son alter ego côté droit, Centonze, avait également envoyé une énorme frappe en direction des buts girondins, dévié encore une fois par Costil (56e).
Puis, à cinq minutes de la fin, sur un nouveau centre excellent de Boulaya, Vagner, à la réception, a vu sa tête flirter avec le poteau du gardien bordelais (85e). Ce n’était que partie remise: dans les arrêts de jeu, le petit ailier capverdien, entré à 25 minutes du terme, a amorcé une attaque en jouant vite un coup-franc côté gauche. Relayé par Boulaya puis Ambrose, Vagner s’est retrouvé parfaitement servi dans l’axe pour offrir la victoire au FC Metz (1-2, 90e+1). Une magnifique action à trois!
“On a mal démarré le match mais on a réussi à rattraper notre première période. Notre travail a payé à la fin. Le coach nous avait dit qu’il y avait la place de prendre les trois points. On est content, on a tout donné” a résumé Vagner Dias Gonçalves au micro de Canal +, à la fin de la partie.
Après leur victoire à Nice (1-2), les Grenats ont pris six points en deux déplacements. Mercredi, ils retrouveront Saint-Symphorien pour y défier Angers.