Il aura fallu attendre la 85e minute mais le Luxembourg a fini par l’emporter face à l’Irlande samedi soir. Un bon début pour la campagne de qualification des “Rout Léiwen” qui ont engrangé trois points précieux face à une équipe qui n’avait rien d’évident sur le papier.
La victoire était méritée. Les Luxembourgeois ont été sérieux en défense et ambitieux en attaque. De quoi déstabiliser les Irlandais qui s’attendaient peut-être à un match facile face au petit Poucet luxembourgeois.
Et ce ne sont pas les occasions qui ont manqué aux visiteurs qui ont malheureusement pêché lors du dernier geste dès les premières minutes de la rencontre. Des imprécisions qui auraient pu leur coûter cher si Anthony Moris n’était pas intervenu sur un centre à ras de terre des Irlandais (18e) et une balle envoyée dans la surface par Cullen (40e).
Cependant, quelques instants plus tard, les “lions rouges” était déjà à l’autre bout du terrain et mettaient en difficulté Bazunu sur une superbe tentative de lob de Gerson Rodrigues qui a bien failli marquer d’une quarantaine de mètres pour débuter sa campagne de qualifications en fanfare.
Au retour des vestiaires, c’était au tour d’Olivier Thill de ne pas passer loin sur un coup-franc très inspiré qui a manqué le cadre de peu. À l’heure de jeu, c’était son frère, Vincent Thill, qui s’en irait tester le gardien irlandais (62e) au terme d’une course perforante dans la défense irlandaise.
Les hommes de Kenny ont répliqué dans les minutes qui ont suivi en mettant la pression sur la défense luxembourgeoise qui a bien failli craquer après une mauvaise passe d’Olivier Thill (66e) et une tentative de retourné acrobatique de Collins (70e).
Les “Rout Léiwen” ont heureusement tenu le coup jusqu’à ce que Gerson Rodrigues ne les délivrent d’une frappe sèche à 25 mètres des cages irlandaises (1-0, 85e). Suffisant pour donner la victoire aux siens et se convertir en héros le temps d’une soirée.
Le Luxembourg es actuellement troisième du groupe A, derrière le Portugal et la Serbie qui se sont partagés les points samedi soir dans un match controversé, avec un match en retard.