Joueurs mais imprécis, les Luxembourgeois ont fait preuve de beaucoup d’envie vendredi soir pour leur troisième match de qualification pour l’Euro 2020. Face à un adversaire qu’ils avaient déjà battu en match aller en mars, les Luxembourgeois se sont montrés remuants devant mais ont connu plusieurs trous d’air en défense.
Pour créer et accélérer le jeu, les Roude Léiw s’en sont essentiellement remis à Vincent Thill. Le jeune numéro 10, qui sort d’une saison réussie avec Pau, a pris le jeu à son compte durant une bonne partie de la rencontre période et a multiplié les courses et les passes. En témoigne sa belle incursion dans le défense en début de match ou sa belle transversale à la 23e. Son frère Vincent a également été dans les bons coups et précieux dans l’orientation du jeu.
Devant, Gerson Rodrigues a joué de ses qualités techniques et athlétiques pour s’offrir plusieurs occasions. Il a été récompensé d’un but à la 25e minute. Bien servi par Vahid Selimovic, Olivier Thill a pu trouver le n°17 à l’entrée dans la surface, qui est parvenu à éliminer son défenseur grâce à un bon décalage avant d’enchaîner avec une frappe en force et à ras de terre.
En face, les Lituaniens n’ont pas démérité et se sont créés plusieurs occasions franches. Mais quand ce n’était pas une jambe ou un dos luxembourgeois qui était là pour contrer leurs tentatives, ils se sont longtemps heurtés à un excellent Anthony Moris, auteur d’une sortie décisive (12e), d’une très belle parade sur une frappe tendue (15e) et d’un arrêt au pied de son poteau sur un corner repris de la tête (25e).
Les Luxembourgeois ont finalement terminé la première période en supériorité numérique après le deuxième carton jaune reçu par Mikoliunas, qui a sèchement taclé Barreiro Martins sans même essayer de jouer le ballon.
En deuxième période, Moris a sauvé les siens dès la reprise et suppléé Selimovic, coupable d’un mauvais contrôle et qui a laissé un maillot jaune filer dans son dos. Son tir a rebondi sur les jambes de Moris, avant que le ballon ne soit récupéré par la défense. Et à la 53e, il repoussait encore d’une claquette un centre raté devenu tentative de lob de Cernych.
L’avance des Luxembourgeois s’est définitivement envolée à la 74e minute, moment choisi par Novikovas pour expédier un missile à bout portant dans les cages luxembourgeoises.
Les Roude Léiw pourront regretter de ne pas avoir converti leurs occasions obtenues plus tôt dans le match, ou leurs deux dernières ouvertures manquées par Malget (82e) et Bensi (95e). Mais personne ne dira que les Lituaniens ont volé le match tant ils se sont créés de nombreuses situations dangereuses.
Il faudra jouer le coup à fond lundi contre l’Ukraine, large vainqueur de la Serbie (5-0) et plus que jamais en tête du groupe B.