
Complètement dépassés en première mi-temps, les Lions Rouges peuvent s’estimer heureux ce vendredi. Les Islandais se sont montrés plus agressifs, plus techniques et surtout beaucoup plus entreprenants. En témoignent les 17 tentatives des locaux sur les cages luxembourgeoises.
Des tentatives qui ont fini par se concrétiser au bout d’une vingtaine de minutes de jeu. Oskarsson a trouvé le fond des filets luxembourgeois après une superbe combinaison entre Hákon Haraldsson et Arnór Sigurdsson (1-0, 23e). Un but qui n’a fait que déchaîner les joueurs locaux.
Les Luxembourgeois sont rentrés aux vestiaires avec un but de retard mais en sont ressortis revigorés. Et cela en partie grâce à l’entrée en jeu de deux cadres: Laurent Jans et Gerson Rodrigues. Ce dernier a réussi à égaliser sur sa toute première frappe (1-1, 46e). Un but qui a changé la dynamique du match.
Les Islandais ont clairement commencé à douter, laissant ainsi plus de place aux Rout Léiwen pour s’exprimer. Danel Sinani, Christopher Martins et Leandro Barreiro ont tous repris du poil de la bête et pendant un quart d’heure, on aurait pu croire à une victoire des Luxembourgeois.
Il a fallu trois changements du côté islandais pour que le match se rééquilibre. les entrées de Gylfi Sigurdsson, Jón Thorsteinsson et Alfred Finnbogason ont fait beaucoup de bien à l’équipe locale qui a réussi à remettre le pied sur le ballon. Le replacement dans l’entrejeu du feu follet Hákon Haraldsson a également beaucoup aidé.
L’équipe locale a repris le dessus sur la fin de match mais n’a pas réussi à trouver la faille malgré une superbe tentative de Thorsteinsson qui a fait trembler le montant luxembourgeois. Et alors que les Islandais tentaient le tout pour le tout, Gerson Rodrigues a raté l’immanquable devant un but vide (90e).
Une action qui ne devra pas le hanter trop longtemps puisque les Lions Rouges affronteront la Slovaquie pour un match de la plus grande importance lundi prochain au Stade de Luxembourg.
En effet, si les hommes de Luc Holtz parviennent à battre la Slovaquie, ils s’empareraient de la deuxième place de ce groupe J. Une place qui pourrait signifier une qualification s’ils maintiennent le cap.
