C’est le directeur sportif qui avait communiqué la nouvelle mercredi matin. Les coureurs du Tour de Luxembourg venaient de décider d’interrompre la course pour des raisons de sécurité. La cause: un trafic inverse jugé trop important.
La course a donc été interrompue à 11h. Peu avant midi, les organisateurs de la course ont annoncé via les réseaux sociaux que le cortège était neutralisé jusqu’à la fin du circuit et qu’un nouveau départ serait donné à Syren.
En début de soirée, les organisateurs ont confirmé que l’interruption de la course par les coureurs étaient conforme au protocole prévu par l’UCI. C’est pourquoi l’étape a été neutralisée jusqu’au premier passage sur le GPM de Syren.
Ont été considérées valables pour les classements de l’épreuve: les sprints intermédiaires et le GPM à partir de Syren jusqu’à l’arrivée de l’étape à Hesperange. Une étape qui a vu Démarre l’emporter et Ulissi garder la tête du général.
L’organisation a d’ores et déjà communiqué que la troisième étape prévue jeudi sera modifiée à partir du km 88,8 pour rejoindre le tracé initial au km 95,2. L’étape sera donc raccourcie de 4,5 km et le GPM Kuelebierg sera supprimé.
Elle a également fait savoir jeudi matin que le nombre de motos de sécurité serait revu à la hausse, que la police serait plus présente sur le parcours, qu’il y aurait plus de “signaleurs à pied” et que les groupes de course seraient limités au nombre de quatre (échappé, contre-attaque, peloton, Gruppetto). Enfin, le départ réel, nous l’avons appris jeudi matin, sera donné à Born (km 5,4)
Vous pouvez évidemment suivre la course sur notre site et notre application. Au programme: les résultats, les photos et des vidéos du Skoda Tour Luxembourg.