
Côté luxembourgeois, il restera surtout les images de Charel Grethen célébré par son public.
Quelques minutes auparavant, Charel Grethen avait dominé le 1.500 mètres, au départ duquel figuraient pourtant de bons coureurs internationaux. Même si cette rencontre n’était pas idéalement placée entre les championnats du monde et d’Europe, l’athlète du CSL tenait à y participer. Ceci, d’une part, pour honorer le travail du club de Schifflange et d’autre part, pour se montrer au public luxembourgeois. Bilan pour Charel Grethen: un nouveau record de meeting, un excellent chrono et une victoire souveraine.
Le jeune Ruben Querinjean participait aussi à ce meeting. L’athlète à la double nationalité belgo-luxembourgeoise avait remporté la médaille de bronze pour le Grand-Duché aux championnats d’Europe de cross-country. Il a terminé cinquième dimanche. Cette saison, Querinjean est également bon au 3.000 mètres steeple. Le week-end dernier, il a raté la qualification pour les championnats d’Europe d’une seconde seulement.
A deux semaines des championnats d’Europe, Bob Bertemes n’a pas encore trouvé sa forme optimale au lancer du poids. Seule une de ses tentatives a été validée, à 20,24 mètres. Le Tchèque Stanek a su émerveiller les spectateurs contrairement à Bob Bertemes. Avec un lancer à 21,94 mètres, il a réussi une performance sensationnelle, avec laquelle il pourrait rivaliser avec l’élite mondiale.
Le week-end dernier, Patrizia van der Weken n’avait pas encore vraiment digéré le décalage horaire après les mondiaux aux Etats-Unis. Comme les autres athlètes, elle a aussi dû se battre contre le vent en finale. Elle a finalement réalisé un temps de 11,41 secondes, ce qui reste loin de sa meilleure performance. Il lui reste maintenant 14 jours pour trouver le rythme avant les championnats d’Europe. Vera Hoffmann est également toujours à la recherche de sa forme optimale. Après un mois de pause et après une course en Finlande, il ne lui était toujours pas possible de trouver véritablement ses marques.
En 2023, le meeting de Schifflange fêtera son 20e anniversaire.
Le reportage de RTL en luxembourgeois: