Ce fut un moment très émouvant mercredi soir peu avant 20h00, quand Mandy Minella s’est finalement inclinée 3:6, 3:6 face à Alizé Cornet au deuxième tour du Tournoi WTA de Kockelscheuer. Il s’agissait de la dernière apparition en simple de la joueuse de 35 ans dans un tournoi international au Luxembourg.
Mardi soir, Mandy Minella avait réalisé un bel exploit en se qualifiant pour le deuxième tour du tournoi, auquel elle participait pour la 17e fois.
Mercredi, c’est au moment de servir à 2:5 au deuxième set avec deux balles de match pour la Française, que la joueuse luxembourgeoise de 35 ans a senti que la fin était proche: “Oui, c’était très difficile de contrôler mes émotions. Et c’est quand même sorti. Je suis tellement contente d’avoir encore pu vivre cela ici chez moi. Et je remercie tous ceux qui étaient présents.”
La première participation de Mandy Minella au Tournoi de Kockelscheuer remonte à 20 ans, c’était en 2001, elle avait 15 ans. Il y a à peine neuf mois, la joueuse est devenue maman pour la deuxième fois. Il est évident qu’à ce moment-là, il est difficile d’être physiquement au niveau WTA: “Oui, j’ai manqué de jambes. Le match d’hier [mardi] m’a fait mal. Je n’ai plus l’endurance pour jouer 3-4 matchs à ce niveau.”
Mercredi soir, Mandy Minella a aussi été éliminée en double. Avec sa partenaire Liudmila Samsonova, elle s’est inclinée en deux sets 2:6, 6:7 en huitième de finale face à la paire Bouzkova - Hradecka.
Jeudi à 17h30, les organisateurs du tournoi rendront hommage à Mandy Minella, qui mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison.
D’ici-là, la Luxembourgeoise participera encore aux Tournois d’Ostrava en République tchèque et d’Astana au Kazakhstan.
Clara Tauson (DEN) - Ekaterina Alexandrova (RUS) 6:4, 3:6, 7:6 (7:1)
Océane Dodin (FRA) - Liudmila Samsonova (RUS) 6:7 (5:7), 6:7 (3:7)
Shuai Zhang (CHN) - Marie Bouzková (CZE) 2:6, 7:6 (7:3), 3:6
Mandy Minella (LUX) - Alizé Cornet (FRA) 3:6, 3:6
Markéta Vondroušová (CZE) - Jana Fett (CRO) 6.2, 6:4