
Et de trois! Après ses victoires face à Lyon et Nantes, le FC Metz a poursuivi sur sa lancée à Brest, ce dimanche, au terme d’une partie particulièrement enlevée. Avec leur pléiade d’absents (Niane, Nguette, Cabit, N’Doram, Kouyaté et Leya Iseka, suspendu), les Grenats se sont présentés avec une attaque inédite composée d’Ambrose et Gueye, qu’on a essayé de lancer en contre.
Soutenus par un Boulaya en bonne forme ces derniers temps, le tandem a néanmoins eu du mal de se montrer dangereux d’emblée face à un Larsonneur plutôt tranquille lors de la première demi-heure. Côté Brest, la première alerte est intervenue assez tôt avec Cardona, dont la frappe puissante a échoué dans le petit filet d’Oukidja (2e).
Davantage dominateur dans le jeu, Brest s’en est alors remis à son ailier droit Honorat qui a ajusté un extérieur du droit fatal à Oukidja sur un centre de Perraud : cloué sur sa ligne, le gardien de Metz n’a rien pu faire pour éviter une ouverture du score pas forcément illogique à ce moment-là de la partie (1-0, 33e).
Metz se devait d’attaquer plus fort pour espérer égaliser, ou en tout cas de se montrer plus rapide lors des phases de transition. Voire de s’en remettre à son maître à jouer, Boulaya... C’est cette deuxième option qui s’est matérialisée sur coup-franc, un exercice dans lequel excelle le milieu algérien. Celui-ci l’a encore prouvé à un peu plus de 25 mètres en expédiant le ballon plein axe, sous la transversale d’un Larsonneur surpris, voire gêné par son mur (1-1, 36e), pour égaliser. Son cinquième but cette saison.
À l’entame de la seconde période, les Messins n’ont pas eu le temps de reprendre leurs marques: sorti au poing de manière hasardeuse pour enlever le ballon à Mounié, Oukidja a vu le ballon remisé sur Cardona qui, cette fois, n’a pas laissé passer sa chance. L’attaquant brestois n’a eu plus qu’à ajuster sa tête dans le but vide (2-1, 48e).
À nouveau mené au score, les Grenats ont vite montré une réaction: sur un bon centre d’Udol, préféré à Delaine, Ambrose a enroulé sa frappe du droit, laquelle a flirté avec le poteau de Larsonneur (49e). Oukidja, lui, s’est montré bien plus inspiré un bon quart d’heure plus tard sur une frappe puissante de Honorat, qui s’était faufilé entre plusieurs défenseurs messins (66e).
Toujours menés au score à un gros quart d’heure de la fin du match, tout a alors changé pour les hommes de Frédéric Antonetti. Sur un mauvais dégagement du portier adverse, Sarr a récupéré le ballon puis a ajusté un tir dévié par Pierre-Gabriel pour égaliser à nouveau (2-2, 74e).
Sept minutes plus tard, c’est au tour de Yade, entré en jeu, de faire la différence: bien lancé dans l’intervalle côté droit, l’attaquant a ajusté un tir croisé à ras-de-terre parfait pour donner l’avantage au FC Metz (2-3, 81e).
Le coup de grâce a été signé du virevoltant Vagner Dias: l’ancien Nancéien, parti côté gauche, a provoqué un penalty à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Penalty qu’il a lui-même transformé en but, d’un tir dans la lucarne droite (2-4, 88e).
Avant d’accueillir Montpellier mercredi, le FC Metz fait plus que jamais figure d’outsider au milieu de certains grands noms de la Ligue 1.