Mercredi matin, le nouveau sélectionneur national Jeff Strasser a été officiellement présenté lors d'une conférence de presse au siège de la FLF à Mondercange.

Après avoir occupé le poste d'entraîneur à la Fola, au FC Kaiserslautern, au Swift Hesperange, à la Jeunesse d'Esch et au Progrès Niederkorn, Jeff Strasser a été officiellement présenté mercredi en tant que nouvel entraîneur national de l'équipe A.

Adaptations dans l'encadrement

Lors de la conférence de presse de la Fédération luxembourgeoise de football, l'ancien joueur pro et national a remercié la FLF pour la confiance qu'elle lui accorde et s'est réjoui de ses nouvelles fonctions, qu'il abordera avec beaucoup d'engagement et d'enthousiasme. Jeff Strasser souhaite poursuivre le développement de l'équipe dans l'esprit de son prédécesseur, Luc Holtz.

En ce qui concerne l'encadrement, l'actuel sélectionneur national des moins de 21 ans, Dan Huet, devient co-entraîneur, tandis que Rui Forte et Claude Origer sont maintenus à leur poste respectif d'entraîneur des gardiens et de préparateur physique. Selon son souhait, Mario Mutsch reprendra les rênes de l'équipe nationale des moins de 21 ans. Le directeur technique, Manuel Cardoni, qui a remercié Luc Holtz pour son travail, assurera la liaison lors du premier stage d'entraînement. L'objectif est de créer une bonne connexion entre l'académie de football à Mondercange et l'équipe A.

Le travail sera différent de celui d’un entraîneur de club

En vue des deux prochains matchs, un travail important doit être effectué rapidement. Il n'y aura pas de révolution dans l'effectif. Le noyau dur restera inchangé, mais des changements ponctuels sont possibles. Des objectifs ont été fixés avec le président et la fédération pour continuer à développer et améliorer l'équipe. Il faudra pratiquer un football attrayant, basé sur la possession de balle et facile à mettre en œuvre, en fonction de l'adversaire.

Le premier critère de sélection est la qualité du joueur, quel que soit son âge. On déterminera au cas par cas quel est le meilleur joueur pour chaque poste. Les 23 meilleurs joueurs du moment seront appelés. Aucune décision n'a encore été prise pour Maxime Chanot et Antony Moris. Gerson Rodrigues ne sera pas invité jusqu'à nouvel ordre.

Jeff Strasser souligne qu'il abordera sa nouvelle mission avec beaucoup de joie et relèvera le défi avec ambition. Cependant, il n'est pas forcément nerveux. Il avait sollicité un entretien avec la Fédération, puis déposé sa candidature.