
© AFP / Montage RTL
À 16 ans, le jeune attaquant luxembourgeois Brian Madjo a été titularisé pour la première fois avec le FC Metz, dimanche contre le RC Strasbourg. Son entraîneur, Stéphane Le Mignan, revient sur cette étape clé et les progrès déjà visibles du prodige messin.
Dimanche, l'attaquant luxembourgeois Brian Madjo a franchi un cap important : à seulement 16 ans, il a été aligné dès le coup d’envoi par Stéphane Le Mignan pour le premier match de la saison 25/26 du FC Metz face au RC Strasbourg. Seul en pointe, le jeune Luxembourgeois a été confronté à une tâche délicate et à un défi physique de haut niveau, notamment face aux défenseurs strasbourgeois Mamadou Sarr et Lucas Høgsberg.
Malgré la défaite 0-1 sur un but tardif de Panichelli survenu après la sortie du Luxembourgeois, le coach messin a souligné l’engagement et les qualités déjà visibles du joueur : "Il a eu un temps de jeu équitable lors des matches de préparation et il a montré de bonnes choses. Par rapport à ce que je voulais mettre en place, ça m'a semblé être le joueur le plus adapté. C’est vrai qu’il a un profil athlétique déjà formé par rapport à son âge. Il manque évidemment de maturité mais ça, on ne peut pas lui en vouloir. C’est le genre de match grâce auquel il va progresser."
Une chance à saisir en Ligue 1
Sur la pelouse, Madjo a dépensé beaucoup d’énergie, notamment en première mi-temps, multipliant les appels de balle et tentant de faire parler sa puissance physique. Remplacé à la 58e minute par Idrissa Gueye, autre très jeune joueur messin (18 ans), il a pu s'étalonner face à des joueurs plus expérimentés même s'il va falloir qu'il multiplie les apparitions en Ligue 1 pour se mettre à leur niveau : "Ils avaient zéro match de Ligue 1 donc forcément, il y a parfois des gestes ou des déplacements qui ne sont pas appropriés à ce niveau-là. Parce qu’ils manquent d’expérience, tout simplement."
Pour Le Mignan, la prestation du jeune attaquant est néanmoins très encourageante : "Il a dépensé beaucoup d’énergie, en première mi-temps notamment, et il a fini difficilement. Mais il a été très intéressant. C’est vrai qu’il est à la hauteur et largement. À l’origine, on n’en attend pas autant pour un joueur de 16 ans. Il grille un peu les étapes mais ça nous rend bien service."
Après le match, Le Mignan a encore insisté sur la prudence nécessaire avec de si jeunes joueurs : "Il faut y aller par étapes. Il ne faut pas les brûler. Une carrière de footballeur, c’est long. Il est dans de bonnes dispositions, il faut continuer. Ça va très très vite pour lui. La saison dernière, il jouait avec les U19. Il ne pouvait pas jouer avec notre équipe réserve en N3 à cause du règlement. Ce sont ses premiers pas avec les adultes. Pour l'instant, ça se passe bien mais on aimerait aussi avoir d'autres atouts."
Une réflexion qui montre aussi que la présence de Brian Madjo au coup d'envoi de ce premier match en Ligue 1 était contextuelle, l'entraîneur messin espérant encore des recrues durant les quinze derniers jours du mercato et devant se passer des services de quelques joueurs (Gauthier Hein était suspendu, Joël Asoro n'a pas été retenu).
Cette première confirme toutefois que Brian Madjo a une chance à saisir pour s'adapter progressivement au rythme de la Ligue 1. En tant que titulaire ou remplaçant.