
Le Luxembourgeois Brian Madjo lors du premier match de la saison 25/26 avec le FC Metz, ici face au Strasbourgeois Mamadou Sarr. / © AFP
À seulement 16 ans, le Luxembourgeois Brian Madjo a foulé pour la première fois la pelouse de Ligue 1 en tant que titulaire avec le FC Metz, dimanche. Mais c'est Strasbourg qui s'est imposé dans les dernières minutes (0-1), au terme de ce premier match de la saison 25/26.
Il a signé son premier contrat pro cet été, en faveur du FC Metz, où il a fait forte impression avec les U17 et les U19 ces deux dernières années. Brian Madjo, 16 ans, a été aligné ce dimanche dès le coup d'envoi du match face au RC Strasbourg, lors du premier match de la saison en Ligue 1. Une grosse responsabilité et une belle preuve de confiance de la part de son entraîneur, Stéphane Le Mignan.
La présence sur la feuille de match du tout jeune attaquant luxembourgeois, qui a participé à trois matches avec sa sélection nationale sous l'ère Luc Holtz (contre la Suède, la Suisse et la Slovénie), a été remarquée. "Il a été courtisé par de grands clubs européens" a d'ailleurs insisté le speaker du stade Saint-Symphorien, à une demi-heure du coup d'envoi.
Sur le terrain, la mission du jeune attaquant et de ses coéquipiers face à l'armada strasbourgeoise s'annonçait périlleuse. Et effectivement, cela ne s’est pas avéré simple pour Madjo.
Seul en pointe, il a montré dès la première mi-temps une activité constante et une volonté de peser sur la défense adverse. À la 14e minute, il a repris de la tête un centre de Tsitaishvili, mais sa tentative est passée largement à côté. Dix minutes plus tard, il s’est illustré dans la construction d’une attaque messine ayant conduit à un corner. À la 31e, il a encore frappé par son engagement : ses appels ont forcé Mamadou Sarr à commettre la faute, récoltant le premier carton jaune du match.
Sorti peu avant l'heure de jeu
Malgré ses déplacements et ses tentatives pour surprendre le défenseur Høgsberg, le jeune Luxembourgeois n’a pas réussi à se montrer dangereux. La meilleure occasion messine de la première période est revenue à Kouao, qui a percé côté droit avant de frapper au-dessus des cages de Penders.
En seconde période, Madjo a eu un petit quart d’heure pour tenter de faire la différence, mais il n’a pas réussi à se mettre en évidence et a été remplacé à la 58e minute. Metz a alors subi un peu plus face à Strasbourg, sans que les Alsaciens ne se montrent véritablement dangereux jusqu’aux dernières minutes.
Avant que les sept minutes d’arrêt de jeu n'offrent un peu plus de suspense aux 25 009 spectateurs présents, c’est finalement Panichelli, sur une tête venue d’un centre de Bakwa, qui a donné la victoire aux Alsaciens à la 86e minute (0-1).
Malgré la défaite, cette première titularisation laisse entrevoir un avenir prometteur pour Brian Madjo, qui va devoir enchaîner les matches, en tant que titulaire ou remplaçant, pour se faire une place en Ligue 1.