
© Val Wagner
Après une longue pause estivale, l'équipe nationale du Luxembourg remettra pour la première fois ses crampons le 4 septembre pour les qualifications de la Coupe du Monde 2026.
Dans 77 jours, le Luxembourg affrontera l'autre Irlande après avoir fait match nul pour son dernier match de la saison 2024-2025 au stade du Luxembourg (0-0). C'est sur cette même pelouse que les hommes de Luc Holtz joueront leur premier match de qualification pour le Mondial 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Une rencontre qui s'annonce serrée pour les "Rout Léiwen". En effet, dans son historie, le Luxembourg ne l'a emporté qu'une seule fois face à l'Irlande du Nord. Une victoire qui remonte au 10 septembre 2013. Les Luxembourgeois s'étaient imposés sur un score de 3-2. Depuis, les deux pays se sont rencontrés 4 fois et le Grand-Duché s'est incliné à trois reprises.

© Val Wagner
Les Lions Rouges se confronteront à deux autres nations dans le cadre de ces qualifications. Ils affronteront, une nouvelle fois, la Slovaquie le 7 septembre. Une équipe qui n'est pas en grande forme. Elle compte 3 défaites et 1 match nul lors de ses 5 dernières rencontres. Mais ça ne sera pas une mince affaire pour les Luxembourgeois qui n'ont battu la sélection slovène qu'une seule fois dans leur histoire, en 2011.
Trois jours plus tard les "Rout Léiwen" rendront visite à la Mannschaft, le 10 septembre. Ici le bilan est plus amer : sur 13 matchs entre ces deux équipes le Luxembourg n'en aura gagné qu'un seul... Il y a 86 ans 2 mois et 24 jours, soit le 26 mars 1939. Un match qui s'était clôturé sur le score de 2-1. La dernière fois que les deux formations s'étaient affrontées, l'Allemagne avait écrasé le Luxembourg 7-0 (2006) sur l'ancien terrain du SC Fribourg au stade Schwarzwald, anciennement Bandenova-Stadion.

© Val Wagner
Les qualifications se déroulant en double confrontations, les Luxembourgeois rencontreront une nouvelle fois les 3 nations courant du mois d'octobre et de novembre. On en profite pour vous rappeler que ces matches seront à suivre en direct avec nos commentaires en français sur RTL Infos.lu.